Au printemps 2024, les équipes des travaux publics qui creusaient le sol afin de remplacer une section d’une conduite d’égout du Centre Sacré-Cœur sont tombées par hasard sur des vestiges structuraux. Le Service de l’urbanisme a demandé une supervision archéologique pour confirmer la nature de la découverte. C’est l’archéologue Yves Chrétien qui a attesté que la structure de briques retrouvée était effectivement le mur sud du premier Collège Sacré-Cœur, un lieu d’enseignement destiné aux jeunes garçons.
De plus, les recherches ont permis l’enregistrement d’une strate de sol intacte sur la face extérieure du bâtiment. On peut y voir les étapes de construction et de démolition du premier collège, ainsi que l’aménagement d’une surface maçonnée probablement liée au Collège Sacré-Cœur. La démolition du Collège remonte à 1927 pour faire place au Centre Sacré-Cœur actuel.
Les artéfacts récupérés feront l’objet d’un traitement et un rapport de recherche sera produit conformément aux exigences du ministère de la Culture et des Communications du Québec.