9 Décembre 2024 - 09:25
Découvrir l’œuvre d’Hélène Déry au fil de l’eau
Par: Stéphane Fortier

Hélène Déry et l’une de ses œuvres qui sont exposées à la Maison des gouverneurs jusqu’au 22 janvier. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Jusqu’au 22 janvier, la Maison des gouverneurs à Sorel-Tracy réserve son espace d’exposition à l’artiste Hélène Déry, alias Hédé, dont les multiples gravures ont voyagé dans plusieurs pays.

Son exposition, intitulée Au fil de l’eau, démontre tout le mouvement qu’une rivière, un fleuve, voire même une mer peuvent exercer entre les terres et les glaces. Déjà que la nature l’a toujours inspirée, cette fois, elle exprime son amour du fleuve près duquel elle a grandi à Sorel-Tracy.

« L’eau représente pour moi le souffle de la vie. Je suis née sur le bord du fleuve Saint-Laurent, j’en ai encore des frissons rien qu’en le disant. Ce que je présente est loin d’être abstrait. Cela évoque les mouvements de l’eau dont j’ai été témoin », explique celle qui a passé plusieurs années en Europe, dont les 10 dernières en Belgique.

Déjà toute jeune, l’artiste dessinait tout ce qu’elle voyait. « Mon père m’a appris à voir, à comprendre l’espace. Il m’a tout montré », rappelle-t-elle. Après des études universitaires en arts, elle part pour l’Europe, particulièrement la France et la Belgique, quelques années plus tard. Elle y exercera son art de la gravure de 1991 à aujourd’hui.

Dans ses œuvres, Hélène Déry montre la technique de l’eau-forte, une technique en creux sur une plaque de métal. Une série de gravures parle ensuite des glaces. Elle a découpé des formes de masonite pour les représenter. La gravure en relief, des œuvres suspendues qui représentent les glaces sur la rivière Richelieu ou le fleuve, et les deux sculptures en papiers chiffonnés qui se veulent des empreintes de pierres, comptent aussi parmi les œuvres que l’on peut admirer. Sur de la toile fine, elle a également cousu les gravures imprimées sur du papier mûrier, et ce, des deux côtés, un recto et un verso.

Hélène Déry aime rappeler qu’elle repousse les limites de la gravure. Mais pourquoi avoir choisi la gravure? Pourquoi pas la peinture ou la sculpture? « Bien sûr, j’appris d’autres formes d’art, d’autres techniques. Mais j’aime le dessin, j’aime la couleur. La gravure, c’est tout cela en même temps », de justifier Mme Déry.

Le souhait d’Hélène Déry, c’est que ses œuvres stimulent l’imaginaire du visiteur. « Que les gens fassent un voyage dans l’univers aquatique. Qu’en regardant mes gravures, ils puissent laisser libre cours à leur imagination », espère-t-elle.

La Maison des gouverneurs est située au 90, chemin des Patriotes à Sorel-Tracy. On se rend sur le site Web de la Ville pour connaître les heures d’ouverture. https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/loisirs/loisirs-et-culture/maison-des-gouverneurs

image
image