En tant que mère de deux jeunes enfants et professionnelle de l’éducation, j’ai le souci de trouver cet équilibre et d’aider les familles à y arriver! Quand nous devenons parents, il n’y a pas de manuels d’instructions qui viennent avec ce rôle. Nous apprenons en regardant les autres, en allant chercher de l’information et bien souvent, nous apprenons à nos dépens. Quand nos enfants arrivent dans le grand monde de l’éducation, il arrive souvent que nous devenions rapidement dépassés par les événements. Les devoirs, les leçons, les troubles d’apprentissage ou les troubles de comportements peuvent vite devenir des sources de tension à la maison. L’idée préconçue que nous nous faisions de la famille peut être ébranlée quand l’ambiance se fait lourde dans notre foyer. Comment pouvons-nous arriver à nous sortir de ce cercle vicieux afin de conserver cet équilibre tant recherché?
En donnant ma conférence à plusieurs parents d’enfants d’âge primaire la semaine dernière sur les stratégies de lecture, je mentionnais qu’il fallait quelques fois déguiser les apprentissages pour susciter l’intérêt de l’enfant. Il est possible qu’en s’assoyant à la table de la cuisine avec une feuille de texte et des questions à poser que l’enfant ne soit pas interpellé par la tâche à faire malgré notre bonne volonté de parents! Les apprentissages formels se font déjà entre les quatre murs de sa classe. Offrons-lui un contexte et un environnement plus confortable où il sera curieux de connaître ce qui se passera dans l’histoire! Par exemple, je suggérais aux parents de s’installer confortablement dans le lit de l’enfant avec une petite lumière de lecture et un livre qu’il aime. Il est important de préparer la lecture afin de susciter sa curiosité en lui faisant observer la couverture et nommer ce qu’il voit. La lecture peut ensuite être partagée entre le parent et l’enfant en lisant chacun une phrase, un paragraphe ou une page. Le parent peut également faire la lecture à son enfant s’il présente des difficultés. La compréhension pourra quand même être vérifiée même si ce n’est pas l’enfant qui a lu le texte. Une fois l’histoire terminée, le parent peut demander à l’enfant d’en faire le rappel en nommant le personnage, l’endroit et le moment où se déroule le récit. Nous pouvons ensuite le questionner sur ce que fait le personnage au début de l’histoire, le problème qu’il rencontre, la solution trouvée et la façon dont se termine le conte. Ce précieux moment de lecture permet également au parent d’échanger avec son enfant sur sa réaction et son appréciation de l’histoire. As-tu aimé le récit? Explique-moi pourquoi. Quel moment préfères-tu et pourquoi?
L’éducation, c’est donner le goût d’apprendre, de stimuler la curiosité et de laisser de la place à l’enfant pour qu’il puisse expérimenter! En tant que parents, nous sommes les bras droits des enseignants. Notre rôle n’est pas de reproduire l’école dans notre maison, mais plutôt de rendre les apprentissages significatifs dans les différents contextes du quotidien. Avec l’arrivée du printemps, profitons-en pour mettre les petites mains dans la terre, découvrir l’éveil de la nature en marchant dans la forêt encore boueuse et lever les yeux au ciel pour observer le retour des oiseaux! Ces petits moments peuvent facilement être reliés à des œuvres littéraires ou des documentaires!
Comment déguiserons-nous les apprentissages?