31 août 2022 - 08:07
Échos du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 24 août
Déjà presque 10 000 déplacements en ruralité pour la STC de Pierre-De Saurel
Par: Alexandre Brouillard

Les différents services de la STC de Pierre-De Saurel sont très populaires jusqu’à présent. Photo gracieuseté

Réunis le 24 août dernier, les maires de la MRC de Pierre-De Saurel se sont réjouis de l’utilisation des différents services offerts par la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel. Ce sont déjà presque 10 000 déplacements qui ont été enregistrés en ruralité.

Selon Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel et membre du comité de la STC de Pierre-De Saurel, l’éventail de services de transports offert par la STC est très populaire auprès de la clientèle.

« Ça fonctionne très bien. On répond complètement au plan de transport qui a été élaboré. […] Les gens répondent à l’appel du transport collectif », soutient Vincent Deguise.

En date de juillet 2022, concernant la ligne interrégionale, ce sont 3 692 déplacements qui ont eu lieu entre Sorel-Tracy et Longueuil.

Au niveau du transport régional rural, ce sont 9 975 déplacements qui ont été enregistrés depuis le début de l’offre de service. « Au départ, on avait prévu 5 000 déplacements pour l’année. Avec une moitié d’année de fait, on arrive déjà au double de notre objectif. C’est signe que dans le milieu rural, le service de transport collectif était un besoin. […] Toutes les municipalités utilisent le transport », informe M. Deguise.

Quant au Taxibus, le retard enregistré avant la pandémie avait été rattrapé plus tôt cet été, si bien que les objectifs de 2019 ont déjà été dépassés. « On est actuellement en croissance de 31 % par rapport à 2019. On est actuellement à 56 000 déplacements entre Saint-Joseph-de-Sorel, Sainte-Anne-de-Sorel et Sorel-Tracy », indique Vincent Deguise.

Finalement, concernant le transport adapté, ce sont 20 600 déplacements qui ont été enregistrés sur le territoire jusqu’ici.

Une piste de style pump track à Saint-Robert

À la demande de jeunes sportifs de Saint-Robert le printemps dernier, la municipalité s’est équipée d’une piste de style pump track, qui est située près du centre des loisirs, sur la rue Principale. Cette dernière a d’ailleurs été asphaltée dans les derniers jours.

« Le conseil est heureux d’avoir pu répondre à la demande des jeunes, confie Gilles Salvas, maire de Saint-Robert. Les jeunes débutants peuvent la fréquenter en trottinette, en patin à roulettes, en planche à roulettes ou même en vélo. »

Selon le maire de la municipalité, le coût total du projet s’élève à environ 120 000 $. Alors qu’un montant d’environ 52 756 $ provient du Fonds région ruralité (FRR), Saint-Robert a déboursé le montant restant avec des surplus accumulés.

L’inauguration de la piste devrait avoir lieu en septembre.

Étude de mobilité des transports

La MRC de Pierre-De Saurel a autorisé la publication d’un appel d’offres pour l’étude sur la mobilité des transports. En juin dernier, le préfet de la MRC, Sylvain Dupuis, informait que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) avait attitré une ressource au projet, qui est dans les boîtes depuis plusieurs années. Rappelons que la MRC souhaite se doter de cette étude pour améliorer la fluidité du réseau routier sur son territoire.

image
image