6 mars 2024 - 03:21
Centre sportif régional de Contrecœur à vendre
Déjà quelques acheteurs privés intéressés
Par: Alexandre Brouillard

Le Centre sportif régional de Contrecœur est à vendre pour 2,6 M$. Photo tirée de Centris

L’aréna a été construit en 1980. Photo tirée de Centris

À peine mis sur le marché, le Centre sportif régional de Contrecœur attise déjà la convoitise d’acheteurs privés. Munie d’un droit de préemption, la Municipalité devra statuer sur son intérêt à acquérir ou non le bâtiment sportif prochainement.

Dans les derniers jours, le Centre sportif régional de Contrecœur a été mis à vendre pour 2,6 M$. Rejoint par le journal Les 2 Rives, le copropriétaire du bâtiment, Denis Pelchat, a confié qu’environ quatre personnes avaient déjà démontré de l’intérêt.

Les autres propriétaires sont Michel Beaudoin et Jean-Paul Morin. Ces derniers désirent vendre l’aréna, alors que certains avancent en âge et souhaitent donc « passer le flambeau ».

De son côté, la Ville de Contrecœur détient un droit de préemption sur l’aréna, qui lui permet d’assujettir des terrains et des immeubles qu’elle pourrait être intéressée d’acheter en priorité sur tout autre acheteur.

Le directeur du Service des communications de la Ville, Sylvain Latour, informe que le conseil municipal n’a pas discuté de ce sujet récemment. Il admet néanmoins que l’instance municipale était au courant de l’ouverture des propriétaires à vendre l’édifice sportif. « La Ville n’est donc pas surprise », confie-t-il, ajoutant qu’à sa connaissance, il n’y a pas eu de discussions officielles entre les deux parties. Il a néanmoins souligné l’importance de conserver un aréna à Contrecœur. Une opinion que partage Denis Pelchat, qui a rencontré le directeur général de la Ville, Thierry Larrivée, à ce sujet la semaine dernière.

Droit de préemption non utilisé

Selon Denis Pelchat, les propriétaires avaient reçu une offre d’achat l’an dernier, alors que l’aréna n’était pas officiellement à vendre. Une offre qui avait été acceptée. La transaction n’avait toutefois pas eu lieu, alors que l’acheteur avait éprouvé des difficultés durant les démarches administratives.

Selon M. Pelchat, la Ville avait décidé de ne pas utiliser son droit de préemption et de laisser l’aréna être vendu à autrui.

Un aréna en bon état

Selon Denis Pelchat, le Centre sportif régional de Contrecœur, qui a été bâti en 1980, est en bon état. Lors de son acquisition, en 2004, les propriétaires avaient injecté environ 500 000 $ dans le bâtiment. « Depuis, on entretient l’aréna chaque année. Comme chaque bâtiment, il demande de l’amour continuellement, mais aucun travail n’est urgent », mentionne le copropriétaire.

Ce dernier ajoute que les heures de glace sont pratiquement toutes occupées. De plus, les copropriétaires ont la chance de miser sur les Mustangs de Contrecœur de la Ligue de hockey senior élite (LHSÉ) qui loue plusieurs heures de glace.

Advenant que l’aréna ne trouve pas preneur, les propriétaires ne fermeront pas les portes. « On va le garder ouvert. Même que les heures de glace pour l’an prochain sont en train d’être réservées », conclut Denis Pelchat.

image
image