8 février 2024 - 09:50
Démocratie municipale : Patrick Péloquin intègre un nouveau comité à l’UMQ
Par: Jean-Philippe Morin

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, siège sur un comité concernant la démocratie municipale à l’Union des municipalités du Québec. Photo Jean-François Mongeon

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, fait partie d’un nouveau comité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) visant à valoriser la démocratie municipale et le rôles des élus municipaux.

Ce nouveau comité, formé d’une dizaine d’élus d’un peu partout au Québec, s’est réuni pour la première fois le 7 février. Il est présidé par la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

« La situation actuelle est inquiétante. Près de 800 démissions ont été enregistrées depuis les dernières élections municipales, un chiffre sans précédent. Les cas de harcèlement et d’intimidation envers et entre les élues et élus municipaux ne cessent d’augmenter. Les prochaines élections municipales sont dans moins de deux ans. Alors, au-delà des constats, il nous faut agir. Agir pour soutenir nos membres dans leurs rôles et missions. Agir pour consolider la démocratie municipale. Pour l’Union, ce dossier est une grande priorité pour 2024 », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse.

« Je crois profondément en la démocratie municipale. C’est pourquoi je suis fière d’amorcer les travaux de ce nouveau comité aux côtés de mes collègues élues et élus. Ensemble, nous allons travailler à l’élaboration de propositions concrètes et ambitieuses afin de promouvoir l’importance de la démocratie de proximité et des débats sains et respectueux pour favoriser l’engagement, et valoriser l’implication essentielle des élues et élus municipaux partout au Québec », a déclaré la présidente du comité et mairesse de Granby, Julie Bourdon.

Lors de la création du comité, certains objectifs de travail ont été mis de l’avant : moderniser, valoriser et accompagner. Lors de la prochaine réunion, qui aura lieu le 27 février prochain, le comité entamera une discussion sur les moyens d’atteindre ces objectifs et les prochaines actions à mettre en œuvre.

Les élus siégeant sur ce comité

  • Mme Julie Bourdon, présidente du comité, trésorière de l’UMQ, présidente de la Commission Femmes et gouvernance et mairesse de Granby;
  • M. Younes Boukala, conseiller de l’arrondissement Lachine et président de la Commission des jeunes élues et élus;
  • M. Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat;
  • Mme Geneviève Dubois, 2e vice-présidente de l’UMQ et mairesse de Nicolet;
  • Mme Vicki Émard, mairesse de Labelle;
  • Mme Catherine Fournier, mairesse de Longueuil;
  • Mme Alexandra Labbé, mairesse de Chambly;
  • M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières;
  • M. Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy;
  • Mme Cathy Poirier, mairesse de Percé.
image