Rencontrée dans le cadre de la Journée de sensibilisation aux surdoses qui aura lieu le 31 août, Véronique a expliqué en détail l’importance d’avoir en sa possession de la naloxone, notamment face à l’arrivée de nouvelles drogues dans la région, dont le crack.
« La naloxone est un médicament qui agit rapidement pour renverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes », indique d’emblée la travailleuse sociale.
La naloxone est disponible gratuitement pour les personnes de 14 ans et plus dans les pharmacies. Dans la région, Véronique distribue aussi de la naloxone. « Seulement en 2023, j’ai distribué 194 trousses et je m’attends à en distribuer davantage en 2024 », indique la travailleuse de rue.
Selon elle, il est impératif que les gens sachent utiliser ce médicament. C’est pourquoi elle va à la rencontre des citoyens à divers moments de l’année. Le 28 août, elle sera à la traditionnelle épluchette de blé d’inde organisée par La Porte du Passant au 80, rue Phipps, à Sorel-Tracy. « Je profite de ces occasions pour distribuer gratuitement des trousses et pour donner de l’information concernant les surdoses, les opioïdes et la naloxone », mentionne Véronique.
Prévenir plutôt que guérir
Selon les données de l’INSPQ, d’avril 2023 à mars 2024, il y a eu 586 décès reliés à une intoxication aux opioïdes ou autres drogues au Québec. Un opioïde est une substance psychotrope de synthèses ou naturelle dont les effets sont similaires à ceux de l’opium et qui agit sur les récepteurs d’endorphine. On peut penser à l’héroïne, à la morphine, au fentanyl et à la méthadone. « Tout ce qui dit opioïde égale mortel, dépendamment de la quantité consommée », souligne Véronique.
Plusieurs signes peuvent démontrer qu’une personne fait une surdose, dont des difficultés à marcher, à parler ou à rester éveiller, les lèvres ou les ongles deviennent bleus, les pupilles sont plus petites, une somnolence extrême et même une respiration lente.
Véronique martèle donc l’importance de la prévention, notamment en s’équipant d’une trousse de naloxone. « Pour ceux qui consomment, on conseille aussi de ne pas consommer seul, prévient-elle. Aussi, dès qu’on reconnaît des symptômes, on doit agir rapidement. Appelez le 911 et ensuite vous pouvez administrer la naloxone. Ensuite, vous pouvez faire le RCR si vous avez la formation. Si la personne ne réagit pas à la naloxone après deux ou trois minutes, vous pouvez réadministrer une deuxième bouteille. Ce n’est pas néfaste, ça peut seulement aider », explique-t-elle.
Pour obtenir une trousse, vous pouvez rejoindre Véronique au 450 846-1283 ou vous rendre à une pharmacie. Finalement, pour connaître les étapes en détail pour intervenir auprès d’une personne en surdose d’opioïdes, vous pouvez consulter la page « Secourir une personne en possible surdose d’opioïdes » sur le site Web du gouvernement du Québec.