Instauré depuis 2019, le budget discrétionnaire est un montant distribué aux élus pour qu’ils puissent réaliser des projets dans leur district électoral. De 2019 à 2020, une enveloppe de 10 000 $ était remise chaque année à chacun des conseillers. Cependant, à partir de 2021, le montant a été ajusté à 20 000 $. Avant la distribution de cette enveloppe financière, les élus pouvaient également réaliser des projets dans leur district, mais le fonctionnement était différent.
Le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, précise que les budgets discrétionnaires servent « à effectuer de petites améliorations locales, à la demande des citoyens, pour des éléments non prévus dans le budget des services municipaux », en ajoutant que « ce sont surtout des projets pour apporter des améliorations aux parcs et aux espaces verts (acquisition de mobilier, aménagement paysager, projet d’animation, etc.) ».
Une politique encadre les budgets discrétionnaires pour s’assurer que les conseillers disposent adéquatement de leur montant dans leur district. Mentionnons qu’un élu qui n’utilise pas l’entièreté de son budget pour l’année courante peut demander à ce que le montant restant soit ajouté à l’année financière suivante. D’ailleurs, il a été décidé à l’unanimité par le conseil municipal de reporter tous les soldes non utilisés des budgets discrétionnaires de l’année 2022 à celui de 2023.
En consultant le tableau des dépenses de 2022, on peut voir que les conseillers utilisent différemment leur budget discrétionnaire. Trois conseillers municipaux; Dominique Ouellet de Pierre-De Saurel, Olivier Picard de Bourgchemin et Jocelyn Mondou du Vieux-Sorel, ont dévoilé leur vision et leur utilisation du budget discrétionnaire. Tous confirment qu’ils appuient des projets qui proviennent d’eux-mêmes ou des demandes citoyennes.
Dominique Ouellet – District Pierre-De Saurel
La conseillère Dominique Ouellet a réalisé cinq projets dans son district en 2022 : le rafraîchissement de la peinture de la chenille en métal dans le parc Bibeau, l’ajout d’une maisonnette pour les enfants au parc Réal-Lemieux, l’aménagement de pavé-uni au parc du Versant, l’installation d’un abreuvoir fontaine au parc du Versant ainsi que l’arrachage et le taillage d’une partie de haie au parc du Versant.
Mme Ouellet prend connaissance des besoins de ses citoyens, entre autres, en allant à leur rencontre dans les parcs. C’est en se référant directement aux utilisateurs des parcs qu’elle constate les améliorations possibles qu’elle pourrait entreprendre. L’objectif est de réaliser des projets ponctuels en fonction des demandes.
« Chaque secteur a des besoins bien particuliers. On ne peut pas faire les parcs tous de la même façon parce que chacun des parcs s’adresse à une clientèle particulière. Il y a des parcs qui sont boisés, d’autres non. Donc il faut répondre aux attentes des gens qui utilisent le parc », souligne-t-elle, en ajoutant qu’il est également possible d’étaler sur quelques années les dépenses pour un même projet.
Selon la conseillère municipale, il est nécessaire de motiver les dépenses. « Il faut que ça soit une dépense qui est immobilisable. Vous ne pouvez pas utiliser votre fonds discrétionnaire pour faire un feu d’artifice, qui va durer une soirée. Il faut que ça dure dans le temps, que ça soit approprié avec le secteur et que ça soit conforme aux lois », signale-t-elle.
Mme Ouellet ajoute que la transition actuelle de la municipalité vers la consultation publique sera bénéfique pour tous. « On peut rejoindre plus de catégories de citoyens quand on va en consultation citoyenne », affirme-t-elle.
Olivier Picard – District Bourgchemin
L’élu Olivier Picard a, pour sa part, concrétisé cinq projets pour l’année 2022 : l’installation d’un abreuvoir fontaine au parc André-Ossant, l’aménagement du terre-plein du boulevard de Tracy avec des vivaces (réalisé en collaboration avec la conseillère du district Richelieu, Sylvie Labelle) ainsi que l’ajout d’un abreuvoir fontaine, d’un banc berçant et d’un panier à rebut au parc des Roitelets.
Il précise ne pas réaliser de consultations publiques pour de petits projets comme l’ajout d’un abreuvoir dans un parc. Par contre, s’il investit dans un projet de plus grande envergure, il est évident qu’il réalise une consultation publique pour connaître le pouls de ses citoyens.
« Ce sont des petites enveloppes, donc on ne réaménage pas les entrées de ville ou les parcs avec ça. C’est vraiment pour y aller avec trois ou quatre projets ponctuels qui ne coûtent pas les yeux de la tête. Dans 90 % des cas, c’est des aménagements de parc, des mobiliers urbains, des poubelles, des plantations ou des aménagements paysagers. Des petits projets souvent faits à l’interne par nos employés, ça embellit le secteur et ça vient répondre à une demande citoyenne », mentionne-t-il à propos des projets possibles via le budget discrétionnaire.
M. Picard donne en exemple le changement d’une vieille fontaine d’eau dans un parc pour que dorénavant les chiens puissent aussi y boire. « Ça ne change pas la vie du monde, mais c’est quand même intéressant quand tu prends ta marche avec pitou de savoir qu’il peut aller prendre une petite gorgée d’eau », lance-t-il.
Jocelyn Mondou – District Vieux-Sorel
En 2022, le conseiller Jocelyn Mondou a seulement dépensé la somme de 315 $ de son budget discrétionnaire pour l’achat d’un sapin au carré Royal pour le temps des Fêtes. Il affirme avoir entrepris cette dépense à la suite d’une demande des citoyens. Pour le conseiller du Vieux-Sorel, le budget discrétionnaire sert, entre autres, à appuyer des projets qui animeront le centre-ville et qui répondent aux demandes des résidents.
Il explique ne pas avoir dépensé de grandes sommes cette année puisque trois de ses projets sont actuellement en évaluation. Le premier projet est la construction d’un parc pour les jeunes avec des modules, des bancs et des lumières au coin des rues Adélaïde et Alfred. Si le projet du parc n’est pas accepté, M. Mondou propose l’installation d’une patinoire pour les jeunes pour la période de l’hiver dans ce même secteur. Le troisième projet sur la table d’évaluation est une glissade pour les jeunes du mois de janvier jusqu’à la fonte des neiges. L’emplacement de la glissade est à déterminer, mais le parc Regard-sur-le-Fleuve est une des possibilités.
En plus de ces propositions, il précise que trois autres projets ont été appuyés et seront réalisés au parc Regard-sur-le-Fleuve au cours de l’année 2023 : une borne de réparation pour les vélos (5500 $), un abreuvoir pour les chiens (10 500 $) et les réparations pour le jeu de pétanque (3000 $). Les montants mentionnés, qui s’élèvent à un total de 19 000 $, seront dépensés dans le budget discrétionnaire de l’année 2023.
Le montant total du budget discrétionnaire de M. Mondou est de 39 685 $ pour l’année 2023, ce qui comprend le 19 685 $ restant de 2022 et le 20 000 $ de 2023. Il espère également pouvoir investir dans ses projets en évaluation au cours de la prochaine année.
Défilez les photos pour voir le tableau – Utilisation de budget discrétionnaire 2022 – Dépenses par conseiller.