30 janvier 2024 - 08:31
Échos du conseil municipal de Sorel-Tracy
Déneigement, sécurité et baisse de population au menu
Par: Stéphane Fortier

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a lancé un vibrant plaidoyer en faveur d’une ville plus dynamique. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

La séance du conseil municipal du 22 janvier dernier a mis certains sujets sur la sellette à Sorel-Tracy.

Il convient de mentionner tout d’abord qu’une consultation publique aura lieu le lundi 12 février prochain, 18 h à l’hôtel de ville à propos du développement domiciliaire appelé Projet L’Archipel qui devrait ajouter 760 nouvelles portes. « Nous ferons cette consultation publique avec le Service de l’urbanisme et nous procéderons à une projection de la carte du projet dans son ensemble. Ce développement se fera entre la rue des Muguets, le chemin Saint-Roch et le boulevard de Tracy », a rappelé Olivier Picard, le conseiller du quartier numéro 1.

Sécurité

Lors de la période de questions, une citoyenne a réclamé des dos d’âne sur la rue des Jacinthes où, affirme-t-elle, les automobilistes ne respectent pas les signaux d’arrêt obligatoire et la limite de vitesse. La citoyenne s’inquiète pour la sécurité des enfants dans ce secteur.

« La moyenne est de 39 km/h sur la rue des Hirondelles, ce qui est tout à fait acceptable, mais sur la rue des Muguets, on a enregistré des vitesses de 62 km/h dans une zone de 40 km/h », a noté Olivier Picard, conseiller du quartier numéro 1.

« Dans la ville, nous n’avons pas de dos d’âne parce qu’il y a énormément de demandes et on aurait des dos d’âne dans à peu près toutes les rues de la ville avec toutes les demandes qu’on a eues. Nous avons quand même des parrains et marraines de secteurs et avec la Sûreté du Québec, il y a des opérations policières qui peuvent être effectuées. Il y a toujours des gens qui ne respectent pas les limites de vitesse et c’est souvent des gens qui vivent dans ces quartiers qui ne le respectent pas », a répondu le maire Péloquin.

Vitesse

Par ailleurs, le conseiller du quartier numéro 4, Jocelyn Mondou a souligné des plaintes qui lui avaient été formulées en lien avec la vitesse, notamment sur le chemin Sainte-Anne, entre les rues Boucher et Guèvremont. Il a notamment demandé une surveillance policière accrue, en plus qu’un analyseur de vitesse soit installé sur le chemin Sainte-Anne, direction centre-ville.

Toujours en matière de sécurité, la conseillère du quartier numéro 8, Dominique Ouellet, a justifié la résolution demandant au ministère des Transports et de la Mobilité durable, l’installation de bollards de protection afin de sécuriser une portion de la piste cyclable du chemin des Patriotes. « La vitesse sur le chemin des Patriotes et le contournement par la droite des véhicules qui ralentissent ou s’immobilisent pour effectuer un virage à gauche mettent la vie des cyclistes en danger », a-t-elle spécifié.

Déneigement

Deux citoyens du secteur du Vieux-Sorel ont déploré le déneigement qui laisse à désirer suite aux dernières chutes de neige. Les citoyens ont notamment parlé des trottoirs. « Les trottoirs ne sont pas déneigés systématiquement, a répondu le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. Il y a aussi des opérations de soufflage que l’on ne fait pas systématiquement non plus après chaque bordée de neige. »

Comité de démolition

Juste avant a séance régulière, le comité de démolition siégeait et il a accueilli favorablement la demande de démolition du bâtiment principal et du garage privé du 487, boulevard Fiset. On parle ainsi de l’érection de quatre habitations unifamiliales, comprenant 10 logements chacune sur les terrains avoisinants. Le demandeur doit procéder à la démolition en deçà de 12 mois à partir de la séance du 22 janvier.

Un Service des loisirs adapté

En matière de loisirs, le conseil municipal a adopté un cadre de référence afin d’adapter son rôle et sa mission aux réalités modernes du territoire à desservir et il a été décidé que le nom du Service des loisirs devienne le Service du loisir et milieu de vie.

« Mais c’est plus que cela, nous dit Dominic Brassard, directeur du Service des communications à la Ville de Sorel-Tracy. On parle également d’un changement d’approche. Nous voulons encourager la participation des organismes et des citoyens, nous voulons qu’ils soient parties prenantes des projets, des activités. Nous souhaitons faciliter l’implication des gens. De plus, si les citoyens, les organismes veulent organiser un événement, ils pourront contacter le Service des loisirs qui peut les aider dans leur démarche et cela sera valable toute l’année. »

Cour d’école embellie

Par ailleurs, le conseil municipal a également appuyé l’initiative du comité pour l’embellissement et l’amélioration de la cour de l’école Laplume. La Ville, en collaboration avec le Centre de service scolaire, avait elle-même déjà investi en ces lieux, définis comme étant un parc-école, afin d’y implanter une patinoire multifonctionnelle disponible tant pour les élèves que pour la population en général en dehors des heures de classe.

Nouveau camion incendie

La Ville de Sorel-Tracy a octroyé un contrat pour l’acquisition d’un camion autopompe pour le Service de protection et d’intervention d’urgence pour la somme de 1 369 965 $. C’est l’entreprise Camions Carl Thibault qui a obtenu le contrat comme plus bas soumissionnaire.

Baisse de de la population à Sorel-Tracy

Le dernier décret de la population indique qu’à Sorel-Tracy, en 2024, on enregistre 244 habitants de moins par rapport à 2023, soit une baisse de 0,7 % de la population. Le maire Patrick Péloquin tenait à réagir à cette situation lors de la dernière séance du conseil municipal du 22 janvier.

Il a tenu à rassurer ceux qui s’inquiétaient de cette baisse de population. « C’est un peu normal pour une population vieillissante, a-t-il mentionné d’entrée de jeu. Pour qu’une population augmente dans une municipalité, il faut qu’elle soit dynamique, il faut faire du développement économique, qu’il y ait de la création d’emplois », poursuit celui qui promet que de belles annonces en cette matière seront à l’ordre du jour en 2024.

Tout cela c’est bien beau, mais le maire a aussi rappelé qu’il faut des logements pour accueillir de nouveaux résidents. « Créer de l’emploi est une chose, mais si nous n’avons pas d’endroit pour les accueillir, cela ne fonctionnera pas », souligne Patrick Péloquin, qui en profite pour parler du projet domiciliaire L’Archipel qui amènera 750 unités de logement.

Pour lui, il est aussi important de créer un milieu de vie stimulant. « C’est la communauté qui va faire en sorte que les gens vont être attirés par une ville et y faire leur vie. Ça prend un lieu qui est beau, sain, respectueux de l’environnement, agréable à vivre. Ça prend des infrastructures de loisirs pour accueillir les jeunes familles qui vont vouloir s’épanouir chez nous. Ça prend une vie culturelle riche en événements, en célébrations. Le message doit en être un positif, un message d’espoir, qu’on regarde vers l’avant pour savoir où l’on va, pour montrer qu’on y croit », affirme le maire.

Ce dernier a parlé d’une campagne de marketing territoriale afin de promouvoir la région à l’extérieur. Des détails seront d’ailleurs dévoilés le 31 janvier prochain. « Il faut que les gens découvrent, soient curieux de savoir ce qui se passe chez nous et comment on est prêt à les accueillir. Cela prend un message porteur et la volonté d’obtenir les Jeux du Québec en est un bon exemple et surtout, il faut rester positif », de conclure le maire de Sorel-Tracy.

image
image