13 février 2024 - 09:42
Denis Cossette réélu président du CA de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Des enseignants et finissants en Technologie du génie électrique au Cégep de Sorel-Tracy en juin 2023, en compagnie de Denis Cossette, président de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et Myriam Arpin, directrice générale de la Fondation. Photo gracieuseté

L’assemblée générale annuelle de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, qui a eu lieu le 30 janvier dernier, a permis à Denis Cossette d’être réélu comme président du conseil d’administration pour un deuxième mandat.

M. Cossette, qui travaille à la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, siège au sein de la Fondation depuis plus de 20 ans.

L’organisme a également accueilli deux nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Laurence St-Germain (Émondage St-Germain et Frères ltée) et Anne-Marie Charbonneau (Cégep de Sorel-Tracy).

Les autres membres du CA sont Denis Marion comme premier vice-président (Gestion Alter Ego), Shentale Gagné comme deuxième vice-présidente (ArcelorMittal), Joël Dionne comme secrétaire (Yara Canada) et Catherine Boulanger comme trésorière (Cégep de Sorel-Tracy).

Outre mesdames St-Germain et Charbonneau, les administrateurs sont Robert Caron (Rio Tinto Fer et Titane), François Castilloux (Cégep de Sorel-Tracy), Stéphanie Crochetière (Aciers Richelieu/Usinage St-Laurent), Jean-Christophe Desmarais-Lafrance (étudiant au Cégep de Sorel-Tracy), Marc-Antoine Guimond (Guimond Lemieux inc.), David Plasse (Développement économique Pierre-De Saurel) et Élisabeth Quessy (Pharmacie Brunet François Martineau).

La direction de la Fondation est assurée par Myriam Arpin depuis 15 ans.

Une année remplie

L’assemblée générale annuelle a aussi permis de dresser un bilan de l’année 2022-2023 à la Fondation. « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli lors notre dernière année. Nous avons augmenté nos revenus de près de 50 % et nous avons pu en redonner tout autant à nos étudiants, ce qui est exceptionnel. J’aimerais remercier nos donateurs, nos partenaires, nos bénévoles ainsi que les membres de la communauté collégiale pour leur appui, leur soutien et leur loyauté ». a mentionné Myriam Arpin, via communiqué.

La Fondation a donc pu financer plusieurs projets favorisant la réussite éducative dans le Collège : des détecteurs de tension pour les finissants en Technologie du génie électrique, une borne de recharge pour les téléphones cellulaires dans le nouveau salon étudiant, des portables pour l’AEC Intégration à la profession infirmière, la collation des grades, l’annuaire des programmes du Cégep, l’Intercollégial de cinéma, la réfection d’une partie du salon étudiant au Campus de Varennes, le Local Z.E.N. à la Vie étudiante, etc.

La Fondation a aussi supporté les équipes sportives du Cégep, la participation d’étudiants au Championnat provincial de badminton, au Concours Place à la relève, au Concours de plaidoirie CSQ-Juripop et à l’exposition photos des photographes émergeants du Cégep à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu. L’organisme a également contribué à la présentation de la pièce de théâtre des finissants en Arts, médias et société, en plus d’aider les étudiants financièrement démunis.

Au début de l’année scolaire 2022-2023, le Cégep et sa Fondation ont dévoilé la nouvelle application Ali, un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour diriger les étudiants vers des services d’aide psychosociale. Enfin, le Gala des mérites du Cégep ainsi que la remise des bourses des villes et municipalités ont permis de souligner la réussite et la persévérance d’une centaine d’étudiants qui ont reçu plus de 30 000 $ en prix et bourses.

Au total, ce sont plus de 1000 étudiants qui ont profité des retombées des dons et des bénéfices des activités de la Fondation telles que l’Opération Nez rouge et la Classique de golf Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel et de celles organisées par des tiers qui choisissent la cause de l’éducation chaque année.

image
image