16 octobre 2025 - 15:44
Élections municipales 2025
Denis Courville souhaite faire de l’environnement une priorité
Par : Alexandre Brouillard

Denis Courville est candidat au poste de conseiller municipal dans le district Des Gouverneurs à Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Le candidat au poste de conseiller municipal dans le district Des Gouverneurs à Sorel-Tracy, Denis Courville, croit que l’instance municipale doit adopter quotidiennement des actions concrètes et promouvoir un engagement à l’échelle de la municipalité pour faire de l’environnement une priorité.

« Quand la population est mobilisée, ça ne peut pas rater, soutient Denis Courville via communiqué. Nous devons prévoir et agir maintenant. L’avenir de notre milieu de vie dépend de la qualité des décisions que nous prenons aujourd’hui. À l’approche des élections municipales le 2 novembre, il est important de se rappeler à quel point la démocratie locale influence l’avenir de notre communauté et de notre environnement. »

Le candidat rappelle l’importance du rôle que jouent les municipalités dans la protection des ressources en eau, dans la lutte aux changements climatiques et dans la préservation de la biodiversité.

M. Courville souligne que la Ville de Sorel-Tracy, pour faire de l’environnement une priorité, a mis en œuvre des stratégies, comme une politique de l’arbre pour augmenter la canopée urbaine. Cependant, selon lui, des risques existent sur les approvisionnements en eau potable de Sorel-Tracy. « Notamment un risque élevé de surverse d’eaux usées dans la rivière Richelieu dû à des travaux sur le réseau d’égouts, ainsi qu’un risque pour l’intégrité d’une centrale de traitement suite à la dégradation d’un mur de soutènement en août 2025 », avance-t-il.

Dans le communiqué, il mentionne que les municipalités ont le pouvoir d’agir rapidement et concrètement pour, entre autres, améliorer la gestion des cours d’eau, préserver les bandes riveraines, contrôler l’urbanisation en zones sensibles et réduire les risques d’inondation.

« La démocratie municipale demeure florissante seulement si nous y participons activement. Si vous souhaitez un environnement où nos ressources en eau sont mieux protégées, où les écosystèmes sont valorisés et où les enjeux environnementaux sont au cœur des décisions, la politique municipale est notre meilleur levier d’action. Permettez-moi d’y contribuer en votant Denis Courville le 2 novembre prochain », peut-on lire en guise de conclusion.

image
image