Paulette Cardin Éthier restera pour des milliers de citoyens et citoyennes de notre région, l’incarnation du meilleur de l’engagement politique et citoyen. Pendant près de 40 ans, elle s’est vouée corps et âme à lutter concrètement pour la réalisation de ses convictions et pour faire advenir un Québec en pleine possession de ses moyens. À quelques jours de la fête nationale, les gens de la Terrasse-Duvernay se rappelleront avec émotion les extraordinaires Saint-Jean organisées à l’initiative de Paulette et Philippe.
C’est d’abord au Parti libéral avec Albert Khelfa puis, après l’échec de Meech, avec le Bloc et enfin avec le Parti québécois, qu’elle s’est engagée dans l’action politique avec détermination, patience et dévouement. Native de Saint-Joseph-de-Sorel, elle avait su garder un contact quotidien avec les gens de sa région sans jamais chercher les honneurs et les récompenses, trop heureuse que ses champions politiques Sylvain et Louis reçoivent l’appui de la population. Elle connaissait tout le monde et tout le monde la connaissait et l’appréciait.
Pour ma part, je sais tout ce que je lui dois dans ma carrière politique qui aurait été impossible sans son appui constant. Combien de milliers de coups de téléphone pour des campagnes de financement ou inviter des gens à des assemblées politiques elle aura fait avec enthousiasme. La démocratie, on l’oublie trop souvent, c’est aussi l’engagement quotidien de citoyens qui militent afin de faire avancer leurs idées dans des partis politiques.
Je rends aujourd’hui hommage à ces hommes et à ces femmes à travers l’une des plus méritantes, une amie, l’amie de tous, Paulette. Mes pensées vont vers son fils Stéphane, son épouse Johanne, et ses petits-fils Guillaume et Simon et les familles Cardin et Éthier.
Sylvain Simard
Ancien ministre et député de Richelieu de 1994-2012