6 novembre 2025 - 11:41
DÉPS : Julie Gagnon nommée directrice générale, Jean-Philip Beaumier devient commissaire
Par : Jean-Philippe Morin

Julie Gagnon est maintenant directrice générale de DÉPS, tandis que Jean-Philip Beaumier est le nouveau commissaire au développement économique. Photos gracieuseté et Benoit Bourgeois

À la suite du départ de David Plasse en septembre dernier, Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) devait se trouver une nouvelle direction générale, ce qu’elle a fait avec la nomination de Julie Gagnon à ce poste. DÉPS confirme aussi l’arrivée de Jean-Philip Beaumier à titre de commissaire au développement économique.

Selon DÉPS, Mme Gagnon est une gestionnaire reconnue pour son leadership mobilisateur et sa vision stratégique et elle apportera à l’organisation une solide expertise en développement économique et en gestion régionale. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec concentration en diagnostic et intervention dans les organisations, elle entrera en poste le 1er décembre prochain.

Originaire de Pierreville, Mme Gagnon entretient des racines profondes dans la région de Sorel-Tracy, où elle a déjà contribué activement au développement économique. Forte d’un parcours marqué par près de deux décennies en accompagnement d’entreprises, en financement et en planification stratégique, elle occupait le poste de directrice générale de Destination entreprise Victoriaville et sa région, où elle a piloté des projets structurants favorisant la concertation intermunicipale et le dynamisme économique du territoire. Elle a également travaillé plusieurs années chez Investissement Québec, où elle a accompagné de nombreuses entreprises dans leurs stratégies de financement, de croissance et de performance organisationnelle.

« Je crois profondément au potentiel de la région de Sorel-Tracy. Dans la conjoncture actuelle, nous avons une véritable fenêtre d’opportunité pour accélérer notre développement. D’un secteur à l’autre, agricole, touristique, commercial ou industriel, les occasions sont bien réelles. Ce qui m’anime, c’est de transformer collectivement ce potentiel en réalisations tangibles, car nous avons ici les gens, le savoir-faire et la volonté de bâtir ensemble un avenir fort, durable et humain », affirme Julie Gagnon

M. Beaumier, pour sa part, se joindra au DÉPS au début de janvier 2026. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs maritime et industriel, Jean-Philip Beaumier a mené des négociations commerciales d’envergure, dirigé des opérations portuaires complexes et conclu des ententes majeures avec des acteurs industriels mondiaux. Son parcours au sein du Groupe Océan, de Ficodis et de CNC Tracy lui a permis de développer une expertise pointue en gestion opérationnelle, en développement des affaires et en relations industrielles. Natif de Sorel-Tracy, où il réside toujours, il connaît intimement les réalités des entreprises locales et les défis de la région.

«  Je suis convaincu que notre région est prête à redevenir inspirante. Les conditions sont réunies pour amorcer une nouvelle ère de prospérité et de diversification économique. Ensemble, nous allons soutenir nos entreprises, attirer de nouveaux joueurs stratégiques et bâtir une prospérité durable pour toute la MRC. Je suis emballé par le travail qui nous attend et honoré de me joindre à cette équipe engagée », mentionne Jean-Philip Beaumier.

« Ces deux nominations marquent un tournant important pour notre organisation. Mme Gagnon et M. Beaumier allient une solide expertise et un fort attachement à la région, des atouts essentiels pour propulser le développement économique de la MRC de Pierre-De Saurel », conclut Vincent Lemoine, vice-président du conseil d’administration du DÉPS.

image
image