12 juillet 2022 - 08:10
Dernier blitz d’inscriptions pour les courses du Gib Fest le 14 juillet
Par: Jean-Philippe Morin

Les courses du Gib Fest auront lieu le jeudi 14 juillet, au centre-ville de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les organisateurs des courses du Gib Fest, qui auront lieu le jeudi 14 juillet en soirée, sont confiants d’attirer plusieurs centaines de coureurs et marcheurs dans les rues du centre-ville de Sorel-Tracy pour cette 37e édition.

En date du mardi 5 juillet, 570 personnes s’étaient inscrites pour participer au départ du 1 km participatif des 12 ans et moins (19 h), 5 km course (19 h 30) ou 5 km marche (19 h 32). C’est déjà plus que lors de la dernière édition en 2021, alors que 326 personnes avaient pris part à la course en année pandémique.

« C’était un dimanche et non en soirée, puis on devait séparer les courses du 1 km et 5 km pour ne pas avoir trop d’attroupements, alors il y avait moins de monde sur le site. On est revenus à la formule du soir et on espère qu’on atteindra les chiffres d’avant-pandémie. C’est encourageant jusqu’à maintenant, et s’il annonce beau, on devrait avoir plusieurs inscriptions de dernière minute », explique le co-organisateur des courses, Martin Jacques.

Il est possible de s’inscrire au moins 60 minutes avant la course aux locaux du Gib Fest, situés au 2, rue George, au coût de 25 $ pour le 1 km et de 40 $ pour le 5 km. Lors de la dernière édition en soirée, en juillet 2019, 924 inscriptions avaient été enregistrées.

De petits changements

Le parcours restera sensiblement le même pour le 5 km. Les coureurs et marcheurs partiront de la rue du Roi et longeront le quai Catherine-Legardeur, le parc Regard-sur-le-Fleuve et sillonneront les rues du centre-ville. La seule différence, c’est qu’après avoir complété la partie du quai, au lieu de revenir sur leurs pas sur la rue Augusta, ils emprunteront le petit chemin longeant le fleuve pour se rendre directement au parc Regard-sur-le-Fleuve.

M. Jacques assure que la beauté de ce parcours est sans pareille. « On mise beaucoup sur l’eau. Les participants sont longtemps sur le bord du fleuve, c’est ce qui est unique chez nous », avance-t-il.

Pour le 1 km, au lieu de réaliser deux tours de carré Royal, les enfants courront, à partir de la rue du Roi, jusqu’au bout de la rue du Fort et reviendront sur la rue du Prince. « Le 1 km est très populaire. Des jeunes qui avaient déjà réalisé un tour rattrapaient ceux qui n’avaient pas commencé. On a décidé de faire une plus grande boucle plutôt que deux tours du carré Royal pour des questions de sécurité », poursuit-il.

Le comité organisateur espère que les entreprises continueront de s’inscrire en grand nombre. « Plusieurs grosses entreprises sont déjà inscrites et porteront fièrement leurs couleurs. On espère que d’autres se joindront », conclut M. Jacques, en ajoutant qu’il manquait, la semaine dernière, une vingtaine de bénévoles pour assurer la bonne tenue de l’événement.

Des médailles seront remises à tous les participants. Un point de ravitaillement (croisé à deux reprises) sera à la disposition des coureurs pour le 5 km. Des collations et surprises seront disponibles à l’arrivée pour tous.

Pour s’inscrire ou donner son nom comme bénévole, on peut se rendre au www.gibfest.ca ou sur la page Facebook des courses du Gib Fest.

image
image