Course de canot à glace
La septième Course de canot à glace de Sorel-Tracy, qui devait avoir lieu vers la fin du mois de février, ne pourra pas avoir lieu cette année. Le Circuit québécois de canot à glace avait déjà annoncé, le 10 novembre dernier, que la Coupe des glaces était annulée pour la saison 2021 « compte tenu des restrictions toujours en vigueur de la santé publique ». En effet, il aurait été difficile pour les cinq canoteurs d’une même équipe de respecter la distanciation dans l’embarcation.
Rappelons que Sorel-Tracy accueille depuis six ans, au quai Catherine-Legardeur, l’avant-dernière étape de la Coupe des Glaces. Les autres compétitions du circuit se déroulent à Portneuf, Rimouski, Montréal, l’Isle-aux-Coudres et Québec.
Une équipe de la région participe chaque année aux compétitions. Au cours des trois dernières années, les Sorelois du canot #666 Aciers Régifab/Navark sont grimpés sur le podium chaque fois dans leur catégorie à la Course de canot à glace de Sorel-Tracy (3e en 2018, 2e en 2019 et 3e en 2020).
Gib des neiges
Quant à la deuxième édition de la Gib des neiges qui devait avoir lieu vers la fin janvier et le début février, l’équipe du Gib Fest s’est aussi vu contraindre d’annuler l’événement, mais elle a promis de revenir en force en 2022.
« Nous devons être honnêtes, nous avons le coeur gros suite à cette annonce. Par contre, face à la situation de la COVID-19 et suite aux dernières annonces de la santé publique, la possibilité de présenter un événement à la hauteur de vos attentes devenait impossible », indiquait l’organisation sur sa page Facebook le 12 janvier dernier.
Rappelons que la première édition de la Gib des Neiges avait été couronnée de succès. Du 30 janvier au 2 février 2020, des centaines de personnes étaient présentes au centre-ville de Sorel-Tracy, près de l’allée piétonnière, pour profiter d’une glissade géante, d’artisans sur place et de spectacles dans un igloo géant.
Boucle du Grand défi Pierre Lavoie
L’organisation du Grand défi Pierre Lavoie a dû mettre certains de ses événements sur pause en 2021 en raison de la pandémie, dont la Boucle qui devait se dérouler en juin prochain dans la région.
L’événement, annoncé en grande pompe en novembre 2019 à Sorel-Tracy, avait dû être reporté également en 2020 pour la même raison.
Le Grand défi Pierre Lavoie garde tout de même certaines activités virtuelles, mais le rendez-vous sorelois devra attendre en 2022. Rappelons que la Boucle Vidéotron constitue le plus important événement cycliste non compétitif du Québec. Il consiste en un circuit de 135 km, sans circulation routière ni chronomètre.