10 janvier 2023
Bibliothèques de Sorel-Tracy
Des activités hivernales diversifiées et gratuites pour tous
Par: Rachel Gauthier

La programmation d’hiver de la Ville de Sorel-Tracy offre des activités pour tous les goûts dans les deux bibliothèques de la région. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La Ville de Sorel-Tracy a présenté sa programmation pour l’hiver 2023 des bibliothèques Marie-Didace et Le Survenant. De nombreuses activités et conférences pour toute la famille sont offertes à la population de la MRC de Pierre-De Saurel.

Publicité
Activer le son

La technicienne en documentation — volet animation des bibliothèques de Sorel-Tracy, Mélissa Jacques, a dévoilé la programmation hivernale pour les jeunes et pour les adultes, qui se veut grand public. On y retrouve, entre autres, des conférences, des heures du conte, une rencontre avec une autrice, un club de lecture, un concours d’écriture ainsi que des ateliers scientifiques, linguistiques et créatifs.

« La mission des bibliothèques, c’est vraiment d’être accessible à tous. Puis, c’est d’offrir l’information sous toutes ses formes. Avec les activités et les animations, c’est une façon de rendre accessible l’information. […] Mon but, c’est vraiment d’avoir une belle variété pour aller chercher un peu tout le monde », soutient Mélissa Jacques.

Mentionnons quelques-uns de ses coups de cœur. Dans le volet jeunesse, il y a les ateliers découvertes pour les tout-petits, soit Initiation au monde animal (18 février) et Éveil à la lecture avec Bouquine et Bizou (25 mars). Ces ateliers répondent à une forte demande de la part des usagers des bibliothèques pour les enfants de 0 à 3 ans. « Il n’y a pas nécessairement beaucoup d’activités pour cette clientèle-là dans la Ville de Sorel-Tracy. C’est vraiment un ajout », précise Mme Jacques.

Dans les ateliers découvertes pour les plus grands, l’activité Initiation au doublage (10 février) est conçue pour les adolescents, entre 10 à 16 ans. L’atelier, animé par les Productions Bataclan, comprend un exercice de rédaction et d’oral humoristique.

Concernant la programmation des adultes, il y a l’ajout de la Conversation en espagnol (les jeudis soirs, soit le 26 janvier, les 2, 9 et 23 février et les 2, 9, 23 et 30 mars) aux ateliers linguistiques qui habituellement ne couvrait que la langue anglaise et qui saura, selon Mme Jacques, plaire aux usagers qui désirent apprendre ou pratiquer la langue espagnole.

Cette dernière ajoute que dans les prochaines semaines les bibliothèques de Sorel-Tracy dévoileront également une programmation spéciale pour les jeunes lors de la Semaine du loisir en fête qui se déroulera du 25 février au 5 mars.

La nouveauté : Biblio-jeux

En novembre dernier, les bibliothèques de Sorel-Tracy ont fait l’acquisition de jeux de société pour les enfants de 6 mois à 12 ans dans le cadre du programme Biblio-jeux, conçu par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

« C’est vraiment un projet qu’ils ont lancé pour avoir des jeux ludiques pour amener les jeunes à acquérir différentes connaissances dans différentes sphères », indique Mme Jacques, précisant qu’il peut s’agir du langage, de l’écriture ou des mathématiques.

Par ailleurs, les bibliothèques ajouteront des jeux à leur catalogue au cours des prochains mois pour répondre à la demande.

Pour connaître la programmation complète et pour s’inscrire aux activités, il faut se rendre dans la section Inscriptions aux loisirs sur le site Web de la Ville. Les inscriptions pour les activités hivernales débutent le 11 janvier à 18 h.

image