17 janvier 2020 - 14:58
Des activités pour célébrer les Plaisirs d’hiver
Par: Deux Rives

Lors d’une édition précédente de la Fête des flocons, les participants ont pu se promener avec des chiens de traîneau. Photo gracieuseté

Texte de Sébastien Lacroix et Katy Desrosiers

De nombreuses activités se tiendront au cours des prochaines semaines dans le cadre des « Plaisirs d’hiver » dans la région à Contrecœur, Saint-Aimé/Massueville, Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Roch-de-Richelieu et Sorel-Tracy.

Le premier week-end de festivités se tiendra à la Colonie des Grèves de Contrecœur les 18 et 19 janvier avec la Fête des flocons. Le samedi soir, de 17 h à 22 h, un sentier sera illuminé et les gens pourront s’y promener en raquettes avec un guide qui leur racontera des histoires. Le guide s’arrêtera à un feu de camp pour raconter aussi des légendes. La patinoire sera illuminée et il y aura de la musique.

Le dimanche, les amateurs de plein air pourront profiter de la location gratuite de tubes, skis et raquettesafin de se promener dans les sentiers. La patinoire sera aussi ouverte avec de la musique. Des promenades avec des chiens de traîneau seront offertes au coût de 5 $ par personne. Les participants pourront aussi s’initier au disc golf.

Les deux journées, un coin bistro permettra de se procurer des boissons chaudes et de la nourriture. Un endroit au chaud sera aussi mis à la disposition des gens qui veulent apporter leurs lunchs et collations.

Le samedi 25 janvier, la Ville de Contrecœur tiendra au parc Antoine-Pécaudy une journée d’activités de 12 h à 16 h. Les gens pourront prendre part, entre autres, à des promenades en carriole, de la Zumba en plein air et des promenades en raquettes.

À Sorel-Tracy, le Parc régional des Grèves tiendra une journée spéciale le 25 janvier. À partir de 13 h 30, il sera possible de prendre part au « Brico-oiseaux en rando », soit la fabrication d’une mangeoire d’oiseaux suivie d’une marche familiale en forêt. Dès 18 h, le forgeron conteur Sylvain Rondeau sera sur place pour une randonnée hivernale avec contes.

Le 26 janvier, au carré Royal de Sorel-Tracy, se tiendra la Fête des neiges de 11 h à 16 h, avec des activités variées, de la musique, un feu en plein air, du patin libre, de l’animation, des jeux et plus encore.

Le 1er février prochain, derrière l’école Christ-Roi de Massuville, aura lieu « L’abominable course des neiges », une course à obstacles extrême de style bootcamp. Il y aura deux circuits qui seront offerts, soit un pour les adultes et un pour les enfants. Les inscriptions auront lieu dès 10 h et les courses débuteront à compter de 11 h. À 13 h se tiendra également le concours « façonne ton yéti de neige ». Du patinage libre se tiendra tout la journée.

Le parc Raymond-Perron, à Saint-Roch-de-Richelieu, accueillera aussi les visiteurs, le 1er février, dès 11 h, avec des activités telles qu’une promenade en chevaux, du maquillage, une partie amicale de hockey, du volley-ball de neige, de la raquette, du patin, de la musique et de l’animation.

Le 8 février, plusieurs activités se tiendront au parc Armand-Péloquin, de Sainte-Victoire-de-Sorel. Parcours sur glace, tire sur cible sur la patinoire, disco patin, cardio raquette, balade en calèche et jeux gonflables seront au programme.

Le 9 février, à Sorel-Tracy, se tiendront les rendez-vous cardio Pierre-De Saurel. Le tout débutera dès 14 h, au carré Royal, avec des séances d’exercices alliant les programmes cardio-f.i.t. et plein air zen animées par Caroline Vallée de Cardio Plein Air.

Enfin, Saint-Ours tiendra un Disco-Patin de la Saint-Valentin, le 14 février, à 19 h, au Centre des loisirs Richard-Gosselin, puis une Zumba hivernale, le 23 février, à 14 h, au parc multigénérationnel Alphonse-Desjardins.

image
image