D’abord, Antoine Laporte récolte 13 300 $ pour présenter un concert de musique classique à l’église Enfant-Jésus de Sorel-Tracy, mettant à l’avant-scène deux solistes de la relève, Antoine Laporte et le flûtiste Jonathan Laperle, accompagnés par l’Orchestre des jeunes de la Montérégie. Les artistes interpréteront des pièces des compositeurs Gabriel Pierné, François Borne et Anton Bruckner.
Également, Normand Perron reçoit 13 200 $ pour faire une recherche historique afin d’inspirer la création d’un conte fantastique sur la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu. Le conte La rive des Patriotes sera ensuite présenté en Montérégie.
Les deux artistes de Sorel-Tracy font partie des 42 projets financés en Montérégie par le CALQ, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC de la Montérégie (dont Pierre-De Saurel) ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Un soutien de 844 270 $ a été offert à 33 artistes et huit organismes artistiques.
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
« La Montérégie regorge d’artistes, d’écrivaines et d’écrivains talentueux qui ont en tête des projets emballants. Nous sommes heureux aujourd’hui de leur apporter un soutien financier afin de leur permettre de donner vie à leurs idées, au bénéfice de toute la population montérégienne », soutient Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.
« Encore cette année, plusieurs projets artistiques verront le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. La créativité et la passion des personnes se reflètent dans les 42 initiatives qui seront soutenues financièrement. Je me réjouis à l’idée qu’elles bonifieront l’offre culturelle de la région », ajoute Suzanne Roy, ministre responsable de la région de la Montérégie.