3 mai 2022
Expo agricole 2022
Des artistes locaux feront vibrer les festivaliers au rythme de leur musique
Par: Alexandre Brouillard

Marco Lavallée, directeur général de la Société d’Agriculture de Richelieu, Thomas Grenon, représentant des Caisses Desjardins, Richard Morissette, directeur du Groupe RM, et Denis Godin, président de la Société d’Agriculture de Richelieu. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

La 173e édition de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy vibrera au rythme d’artistes de la région qui offriront des prestations aux festivaliers du 8 au 12 juin.

Publicité
Activer le son

Le 28 avril dernier, la Société d’Agriculture de Richelieu était plus qu’heureuse de dévoiler la programmation de la 173e édition de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy après deux années d’absence en raison de la pandémie.

Le directeur général de la Société, Marco Lavallée, a annoncé avec joie les artistes qui offriront des prestations de tout genre durant l’Expo, dont Les Mutants qui seront présents lors de la première soirée, soit le mercredi 8 juin. Parmi les autres artistes invités, on retrouve Alkatraz (9 juin), La Grand-Messe (10 juin), Guylaine Tremblay (11 juin) et les Frères Tessier (10 et 11 juin).

En grande nouveauté cette année, un parc de jeux gonflables sera installé au Complexe 180 où les enfants de 0 à 7 ans pourront s’amuser avec les jeux du Groupe Anim-Actions.

Beaucoup d’autres activités seront au programme, telles que les compétitions équestres de l’Association de Gymkhana Richelieu-Yamaska. Beauce Carnaval sera aussi en ville avec plus de 15 manèges.

La tarification sera la même qu’en 2019, soit 25 $ pour la semaine. Sinon, des billets journaliers seront disponibles au coût de 10 $ (8, 9 et 12 juin) et de 15 $ (10 et 11 juin).

L’agriculture et les animaux de l’avant

Les jugements bovins de race Holstein et Jersey se tiendront le vendredi 10 juin. De plus, lors de la même journée, l’éducation, la promotion et la valorisation de l’agriculture seront à l’honneur dans le cadre du projet « L’École à la Ferme ». Tous les élèves des écoles primaires et des Centres de la petite enfance (CPE) de la région pourront observer les jugements des bovins, visiter les petits animaux et nourrir les animaux de la petite ferme.

Le lendemain, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, remettra 1000 $ en bourses pour les concours des jeunes ruraux (moins de 17 ans) qui défileront avec leurs génisses.

Les visiteurs pourront aussi observer des animaux exotiques de la petite ferme et aller à la rencontre des exposants de volailles, pigeons, canards et lapins au Pavillon Ford.

« L’Expo Agricole de Sorel-Tracy est la plus grande fête familiale à thématique agricole de la région. C’est une occasion unique de découvrir les animaux de la ferme ainsi qu’une foule d’activités », soutient Denis Godin, président de la Société d’Agriculture de Richelieu.

Beaucoup d’attentes

Après deux années sans pouvoir tenir d’Expo Agricole, la Société d’Agriculture de Richelieu souhaite poursuivre sur sa bonne lancée, alors que les éditions 2017, 2018 et 2019 avaient tous battu des records d’achalandage.

En 2019, environ 34 000 personnes avaient franchi les tourniquets de l’événement. « On ne se met pas de pression quant à l’achalandage, admet le directeur général. Je crois que la population sera au rendez-vous. »

« Dans le meilleur des mondes, on souhaite accueillir jusqu’à 50 000 visiteurs », ajoute Marco Lavallée en rigolant.

image