Tout d’abord, chez les juvéniles (3-4-5e secondaire), l’équipe d’entraîneurs a décidé avant la saison de jouer du football à 9 au lieu du football à 12 comme les années précédentes. C’est qu’en perdant un total de 17 finissants de cinquième secondaire, on craignait de manquer de joueurs.
« Finalement, le recrutement a été très bon et on a un total de 28 joueurs, alors qu’on s’attendait à 21 ou 22. C’est plus bas que la normale, mais on aime notre groupe », explique M. Laferté, qui assure que le calibre ne sera pas nécessairement moins élevé en football à 9 qu’en football à 12.
Six équipes font partie de la ligue scolaire et chacune d’entre elles dispute huit matchs. Fait particulier, les Polypus joueront leurs quatre premiers matchs à domicile en septembre (8-15-21-29) et leurs quatre derniers matchs à l’étranger en octobre (5-15-20-28). Le match du 8 septembre contre Farnham, à 19 h, sera donc la première partie de football disputée au tout nouveau terrain synthétique de l’École secondaire Bernard-Gariépy (ESBG).
Selon l’entraîneur-chef, les Polypus juvéniles doivent croire en leurs chances de remporter les grands honneurs cette année. « On s’en va là pour gagner! Notre objectif est de terminer parmi les deux premiers en saison pour recevoir un match de séries à la maison », indique René Jr Laferté.
Les Polypus ont disputé un match hors-concours contre les Pionniers de l’École du Rocher à Trois-Rivières, qui sont champions en titre. « Ils sont arrivés à 40 joueurs et nous 21. On les a tenus pendant une moitié de match. C’est très encourageant pour la suite », soutient l’entraîneur.
Du côté des cadets (2-3e secondaire), l’équipe devrait très bien s’en tirer, selon René Jr Laferté. « On a 31 joueurs, dont 25 ou 26 qui ont déjà joué au football. C’est complètement le contraire de l’an passé : on a eu de la difficulté, alors que seulement six gars avaient déjà joué. Le football, c’est cyclique et on devrait connaître du succès parce qu’on a beaucoup d’expérience. Je pense qu’on est l’équipe à battre et les jeunes le savent. »
Les Polypus entameront leur saison le 9 septembre, à 10 h, au terrain synthétique de l’ESBG. Leurs autres matchs locaux auront lieu le 16 septembre ainsi que les 7 et 19 octobre. Leurs matchs à l’étranger auront lieu les 23 et 30 septembre ainsi que les 14 et 26 octobre.
Difficultés de recrutement
Même s’il en est à une deuxième saison seulement comme entraîneur-chef des Polypus football, René Jr Laferté est dans l’entourage de l’organisation depuis longtemps. Il note que le recrutement de joueurs, pas seulement au football, est de plus en plus difficile.
« L’engagement sportif du jeune, qu’on appelle le commitment, est de plus en plus difficile, constate-t-il. Certains ont lâché parce que trois pratiques par semaine, c’était trop. On essaie de rendre ça plus ludique pendant les pratiques avec des jeux et on rend les cahiers de jeux beaucoup plus simples. »
Malgré ce défi, René Jr Laferté se dit heureux des jeunes qu’il a sous la main et il espère pouvoir compter sur leur assiduité pendant la saison. « Ce sont de bons groupes et on a des objectifs élevés », conclut-il.