12 juillet 2022 - 08:15
Prix de l’essence plus élevé à Sorel-Tracy qu’ailleurs au Québec
Des automobilistes de la région complètement exaspérés
Par: Alexandre Brouillard

Le mercredi 6 juillet, le prix de l’essence était affiché à 213,9 ¢/L à Sorel-Tracy, alors que la moyenne québécoise était de 204,9¢/L. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Évolution du prix moyen de l’essence entre le 6 et 11 juillet. Source CAA Québec

Depuis plusieurs semaines, des automobilistes sorelois qui voyagent régulièrement en voiture à l’extérieur de la ville ont remarqué avec inquiétude que le prix de l’essence est plus cher à Sorel-Tracy qu’ailleurs au Québec. Si bien que certains planifient leurs déplacements pour faire le plein hors de la ville.

Lors des dernières semaines, Sophie Chauvette Lussier a remarqué avec stupéfaction que le prix de l’essence était constamment plus élevé à Sorel-Tracy qu’à Montréal, où elle se rend régulièrement.

« Depuis la hausse du prix du gaz, j’ai remarqué que Sorel-Tracy ne suivait pas les prix des autres villes. Avant, l’essence était toujours environ 10 cents de moins et maintenant, elle est plus élevée. […] Je vais à Montréal vendredi et je vais faire le plein rendu là-bas. Je connais plusieurs personnes qui font pareil. Ils vont à l’extérieur pour faire le plein », indique la Soreloise avec découragement.

Alors que le prix du baril de pétrole oscille entre 99 $US et 106 $US dans les derniers jours, le chroniqueur économique François Gagnon soutient que beaucoup de Québécois paient actuellement l’essence trop cher. « Si vous payez plus que 197,0 ¢/L, vous vous faites avoir », a-t-il indiqué sur les ondes du 98,5 FM, le 5 juillet dernier.

Pourtant, dans les derniers jours, le prix de l’essence est plus élevé que 197,0 ¢/L dans la majorité des stations d’essence du Québec. La semaine dernière, le prix moyen au Québec était de 210,0 ¢/L, tandis qu’à Sorel-Tracy, il était en moyenne à 213,0 ¢/L.

D’ailleurs, depuis plusieurs semaines, le prix de l’essence à Sorel-Tracy est plus élevé qu’à d’autres endroits au Québec (voir tableau). Par exemple, le 7 juillet, l’essence était à 213,9 ¢/L à Sorel-Tracy, 204,2 ¢/L à Montréal, 206,2 ¢/L à Brossard et 209,9 ¢/L à Drummondville.

C’est pourquoi, tout comme Mme Chauvette Lussier, plusieurs Sorelois planifient dorénavant leurs déplacements pour éviter de faire le plein d’essence à Sorel-Tracy. « J’habite à Sorel-Tracy et je voyage vers Sainte-Julie cinq jours par semaine pour le travail, mentionne Christelle Maltais. Depuis environ deux mois, je gaze toujours à Sainte-Julie parce que c’est moins cher. »

« J’ai toujours travaillé à l’extérieur de Sorel-Tracy et le gaz était toujours moins dispendieux ici. Auparavant, j’achalais même mes collègues avec ça, mais maintenant c’est l’inverse », ajoute la Soreloise avec un brin d’humour.

Aussi, selon CAA Québec, le prix payé à la pompe est trop élevé en Montérégie depuis quelques jours. Le 6 juillet, la moyenne du prix de l’essence était de 205,8 ¢/L, tandis que le prix réaliste selon l’organisme est de 204,0 ¢/. Le 11 juillet, la moyenne du prix de l’essence était de 202,5 ¢/L, alors que le prix réaliste selon CAA Québec est de 196,2 ¢/L.

Une situation difficile à expliquer

Tout comme plusieurs Sorelois, CAA Québec observe actuellement de grandes disparités dans les prix de l’essence ordinaire affichés à la pompe au Québec.

« Alors que dans la région de Montréal les prix affichés à la pompe sont ajustés au rythme des fluctuations des indicateurs pétroliers, c’est loin d’être le cas dans d’autres régions du Québec. Dans ces autres régions, les prix affichés à la pompe ne sont pas ajustés rapidement et les marques prélevées au détail sont très élevées », informe Annie-Pier Dubois, conseillère en communication affaires publiques et sécurité routière chez CAA Québec.

De plus, le gouvernement du Québec perçoit une taxe sur l’essence dans le grand Montréal, dont Sorel-Tracy ne fait pas partie. Celle-ci est remise à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) comme contribution au transport en commun. Il s’agit d’un montant fixe de 3 cents au litre.

Pourtant, le prix de l’essence dans la région de Sorel-Tracy ne reflète pas cette réalité. Bon nombre de citoyens sondés sur la page Facebook du journal Les 2 Rives ont contesté la légitimité des prix affichés dans les stations à essence. L’écart est tel à Sorel-Tracy que plusieurs n’hésitent pas à parler de cartel de l’essence sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, les automobilistes du Québec, dont ceux de Sorel-Tracy, devront vraisemblablement s’armer de patience, alors que plusieurs spécialistes s’entendent à dire que le prix de l’essence ne descendra pas cet été à cause des difficultés du marché de produire davantage de pétrole pour faire baisser les prix.

image
image