Parti libéral du Canada
Le 17 avril, le candidat du Parti libéral du Canada, Pierre Tousignant, ouvrira les portes de son local de campagne à la population au 54, rue Charlotte à Sorel-Tracy, de 17 h à 19 h. Les citoyens ont l’occasion de le rencontrer directement dans son quartier général, de lui poser des questions, d’échanger avec son équipe, et de discuter des projets qui tiennent la population à coeur.
« Il est grand temps de changement dans notre belle région. Le potentiel de Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak est infini. Il suffit d’avoir la bonne personne pour la représenter à Ottawa », de clamer le candidat libéral, qui poursuit sa campagne en prônant l’autonomie, la protection et la souveraineté des petites et moyennes entreprises, des milieux agricoles et boisés, des grandes industries, des communautés et des citoyens.
La semaine dernière, Pierre Tousignant a poursuivi sa campagne en participant notamment au dîner du maire de Sorel-Tracy le 10 avril et il en a profité pour rencontrer plusieurs élus de la MRC. Il a aussi visité divers commerces de la région, en plus de faire du porte-à-porte.
« Nous faisons face à de nouveaux défis économiques et sociaux. Ensemble, nous construirons une région forte et solidaire pour les relever. Avec les forces du milieu, nous allons mettre en place de nouveaux logements et refuges abordables pour les aînés, les personnes itinérantes, les Autochtones et les familles », affirme Pierre Tousignant, dans un communiqué envoyé le 13 avril.
Parti vert du Canada
De son côté, Yanick Lapierre, candidat du Parti vert du Canada a officiellement lancé sa campagne au cours des derniers jours en envoyant un communiqué de presse. Il a également publié quelques vidéos sur sa page Facebook. Il continue à rencontrer les citoyens en leur parlant des 12 axes d’intervention du parti dont plusieurs abordent la protection du Canada face aux menaces actuelles provenant des États-Unis et le coût de la vie.
« On parle ici de logements abordables, d’action climatique, de paix et sécurité, d’imposition équitable, de plus de soins de santé, d’économie verte, de prendre soin des Canadiens, de se pourvoir d’une démocratie forte, de mettre fin à la haine, de la préparation aux urgences, de justice pour les handicapés et de réconciliation autochtone. Chacun de ces axes comporte des mesures et actions concrètes à être déployées dans l’immédiat et au fil des prochaines années », rappelle Yanick Lapierre, qui a fait la rencontre de plusieurs producteurs agricoles parmi ses visites de la circonscription.
Parti conservateur du Canada
Le candidat du Parti conservateur du Canada, Michel Plourde, a, de son côté, poursuivi ses rencontres dans la circonscription. « J’ai vécu l’expérience d’une partie de hockey de la ligue senior de hockey au Colisée Cardin. Encore là, j’ai fait de très belles rencontres. Les gens nous ont posé beaucoup de questions étant très intéressés par la politique, il y en avait beaucoup », a raconté M. Plourde. La veille, le candidat a passé la matinée à Saint-David.
Il a reçu un bel accueil de la famille Bellerose-Roy, a participé à une belle discussion au dépanneur et a effectué une visite porte-à-porte près du centre commercial. À Sorel-Tracy, il a été impressionné par les beaux sites historiques, les beaux bâtiments, incluant des bâtiments industriels notamment et d’anciennes résidences prestigieuses. Lors du dernier week-end, il a notamment participé au souper-spaghetti de la Fondation La Clef du Chœur.
Bloc québécois
À mi-chemin de la campagne électorale fédérale actuelle, Louis Plamondon, le candidat du Bloc québécois qui cumule plus de 40 années d’expérience à la Chambre des communes, poursuit sans relâche sa tournée à travers le comté, rencontrant les électeurs des nombreuses municipalités qui le composent.
Via communiqué, Louis Plamondon affirme croire que le Québec doit être représenté adéquatement à la table des négociations de tout accord commercial avec les États-Unis. « Le Bloc québécois soutiendra des contre-tarifs ciblés et raisonnables afin de riposter contre Donald Trump, tout en se faisant le porte-voix des entreprises québécoises », promet-il.
« Le Bloc québécois défendra l’obtention de mesures d’aide aux entreprises et aux travailleurs affectés par cette guerre commerciale en proposant d’inclure un programme inspiré de la subvention salariale mise en place durant la COVID pour le maintien du pouvoir d’achat et du lien d’emploi lorsque ce sera nécessaire », d’ajouter le candidat bloquiste qui annonce aux citoyens de la circonscription bien d’autres mesures et propositions.
Il y a quelques jours, Louis Plamondon a inauguré son local électoral situé au 51B, rue George à Sorel-Tracy. Il s’est aussi promené dans le comté tous les jours en assistant à plusieurs soirées, dont le souper-spaghetti de la Fondation La Clef du Chœur.
Parti populaire du Canada
Lara Stillo, candidate du Parti populaire du Canada (PPC), est originaire d’Italie, mais résidente du secteur Tracy depuis quelques années et a été candidate pour le Parti conservateur du Québec avec Éric Duhaime en 2022. Elle a tenu, le dimanche 13 avril, un rassemblement militant réunissant une vingtaine de personnes au centre culturel de Sorel-Tracy afin de présenter les idées de son parti.
La candidate avoue avoir toujours suivi le chef de son parti, Maxime Bernier, depuis plusieurs années. « Plusieurs de ses idées me rejoignent, comme par exemple imposer un moratoire sur l’immigration. Il faut arrêter d’accueillir des nouveaux arrivants pour un temps, histoire de voir où l’on en est et faire le point. Il faut aussi arrêter donner de l’argent à l’étranger et penser d’abord aux Canadiens. Je pense qu’il est temps de couper dans des financements de toutes sortes », invoque-t-elle.
Lara Stillo considère que le Parti populaire du Canada propose un programme fort différent que ceux des autres partis. « Par exemple, lorsqu’il est question de la gestion de l’offre, elle doit être appliquée mais différemment, de façon à ce que les gens puissent bénéficier de plus de produits locaux et que nos producteurs soient plus compétitifs », croit-elle.
Mme Stillo est consciente que certains aspects du programme du PPC peuvent rendre certaines personnes inconfortables, mais le pays a besoin d’un changement radical, selon elle. « Des gens d’ici me disent eux-mêmes qu’il faut du changement, tant pour le Canada que pour la circonscription », indique Mme Stillo, qui a consacré sa carrière à l’immobilier et au droit immobilier.
Après avoir demeuré à Longueuil, elle s’est installée avec sa famille dans le secteur Tracy. « J’aime ça ici. J’aime l’ambiance et la convivialité des gens », souligne-t-elle.
Et le NPD?
Du côté du Nouveau Parti démocratique (NPD), le candidat Tommy Gagnon a bel et bien démarré une page Facebook la semaine dernière, mais rien n’y a été publié avant d’aller sous presse.