16 février 2024 - 16:05
Des capsules éducatives pour en apprendre plus sur les CAB
Par : Jean-Philippe Morin

Le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu inc. est situé au 70, rue Élizabeth, à Sorel-Tracy. Photo Gabriel Martineau

Les 27 CAB du Regroupement des Centres d’action bénévole de la Montérégie s’unissent pour lancer six capsules éducatives permettant de démystifier ce qu’est un CAB et quelle aide on peut y trouver. Le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu inc. fait partie de cette action commune qui rayonnera dans toute la région.

La première capsule, lancée le 20 février, répond à la question suivante : qu’est-ce qu’un CAB? « Ce sont des guichets uniques pour les opportunités de bénévolat. La référence pour s’engager dans les activités bénévoles et communautaires. Plus concrètement, un CAB est un point central pour les personnes vulnérables ou fragiles qui ont besoin d’aide ainsi que pour les organisations locales », peut-on apprendre dans cette capsule initiale.

Chaque CAB possède sa propre identité et certains services sont différents d’une municipalité à l’autre. Dans ce projet commun, les CAB montérégiens ont choisi de mettre en lumière des aspects partagés par la majorité, soit le maintien à domicile, l’assistance aux personnes en situation de vulnérabilité, l’accompagnement-transport médical, la popote roulante et le bénévolat.

Les cinq capsules suivantes seront dévoilées à des moments clés dans les prochains mois. Le tout sera diffusé sur les pages Facebook et les sites Web des centres d’action bénévole de la Montérégie, dont celui du Bas-Richelieu. Ces capsules seront également disponibles pour des présentations chez les divers partenaires du milieu comme les organismes, les résidences pour aînés, les entreprises, les CISSS et les CLSC. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo.

image
image