30 juin 2025 - 08:28
Date fatidique du 1er juillet
Des cases urbaines pour ceux qui n’auront pas pu trouver de logement
Par : Stéphane Fortier

La chargée de projet au volet itinérance de La Porte du Passant, Alexandrine Boisvert, était présente lorsque les cases urbaines ont été installées au 54, rue Charlotte, la semaine dernière. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Les personnes qui n’auront pas trouvé à se loger à la date fatidique du 1er juillet pourront, en attendant, entreposer des effets personnels dans une case urbaine.

Ce projet pilote, d’une durée de six mois, est une initiative de l’organisme La Porte du Passant, lequel œuvre auprès de personnes vivant une situation d’itinérance. « Nous avons loué le local du 54, rue Charlotte, pour ce faire. Les gens pourront louer une case au coût de 10 $ par mois, en attendant qu’ils puissent trouver à se loger », mentionne Marie-Josée Averill, directrice générale de La Porte du Passant. Cette dernière précise que pas moins d’une quarantaine de cases seront disponibles à partir du 1er juillet.

Ces cases seront de la dimension de ceux que l’on retrouve dans les centres aquatiques. Il faut cependant réserver en communiquant avec La Porte du Passant au 450 743-4803. Les cases urbaines seront disponibles du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h.

Rapport sur l’itinérance

Au cours des derniers mois, en avril et en mai, pour être plus précis, plus de 300 personnes ont participé aux consultations publiques en lien avec l’itinérance et la cohabitation sociale.

Ces consultations faisaient partie intégrante de la démarche amorcée par le Comité Action en itinérance, qui regroupe des membres de la Ville de Sorel-Tracy ainsi que des partenaires œuvrant en itinérance sur le territoire. L’objectif est de se pencher sur l’enjeu de l’itinérance, d’identifier des solutions adaptées et concertées, ainsi que de favoriser une meilleure cohabitation sociale sur le territoire.

L’analyse des réponses reçues a notamment permis d’identifier les principaux défis, ainsi que quelques pistes de solutions. Les données recueillies seront prises en compte lors de l’élaboration d’un plan d’action en itinérance et cohabitation sociale. Ce dernier devrait être complété à l’automne 2025.

Mais qu’en pense une des principales intéressées, soit la directrice générale de La Porte du Passant? « Plusieurs paliers et organismes ont été consultés. Et puis, la Ville a pris la peine de prendre le pouls d’un peu tout le monde, autant celui des intervenants que ceux qui sont en situation d’itinérance. D’ailleurs, nous, on le fait une fois par mois auprès des personnes en situation d’itinérance et une fois par semaine auprès des intervenants », précise-t-elle.

Marie-Josée Averill a aimé cette démarche de la Ville. « Nous avons la chance d’avoir la Ville et le CISSSME (Centre intégré de la santé et des services sociaux de la Montérégie-Est) qui reconnaissent notre expertise », se réjouit Mme Averill.

Un rapport a été déposé en mai. Il ne restera qu’à dresser un plan d’action à partir des renseignements recueillis au cours de cette consultation.

Des soins de santé à La Porte du Passant?

Marie-Josée Averill et son équipe ne manquent pas de projets, dont un, avec la collaboration du CISSSME, d’intégrer un bureau multisanté comprenant différents services de santé à l’organisme. On parle de la présence d’une infirmière et autres professionnels de la santé, mais aussi d’hygiène dentaire et de pédicure.

À venir dans l’édition du 8 juillet

Justement, qu’en est-il de la situation du logement à Sorel-Tracy, après la date fatidique du 1er juillet? Notre journaliste s’entretiendra avec l’Office d’habitation Pierre-De Saurel, Action logement Pierre-De Saurel, La Porte du Passant et le Service animaliers Pierre-De Saurel et Régions à ce sujet.

image
image