11 octobre 2022 - 09:46
Maisons lézardées à Sorel-Tracy
Des citoyens exaspérés déboursent des dizaines de milliers de dollars pour stabiliser leur demeure
Par: Alexandre Brouillard

Denis Daneau a récemment procédé aux travaux de pieutage pour stabiliser sa maison sur la rue du Batelier, à Sorel-Tracy. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Les fissures sont apparentes à l'extérieur de la maison de Denis Daneau. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Des travaux ont même été nécessaires dans le sous-sol de Denis Daneau. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Denis Daneau a récemment procédé aux travaux de pieutage pour stabiliser sa maison sur la rue du Batelier, à Sorel-Tracy. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Des résidents du quartier des Patriotes à Sorel-Tracy ont déboursé des dizaines de milliers de dollars pour stabiliser leur maison qui s’enfonçait dans le sol argileux. Après avoir pieuter leur demeure, ils aimeraient obtenir une aide financière pour éponger leur facture.

Lorsqu’il s’est porté acquéreur de sa maison sur la rue du Batelier en 2019, Denis Daneau était loin de se douter qu’elle s’enfonçait graduellement dans le sol.

Lorsqu’un de ses voisins a procédé au pieutage de sa maison le printemps dernier, M. Daneau a commencé à s’inquiéter. Après vérification, il a constaté que sa maison s’était enfoncée d’environ quatre pouces.

« J’étais vraiment découragé, lance l’homme de 73 ans. Je me suis informé à la Ville, qui m’a redirigé à la MRC. Personne ne pouvait m’aider. La MRC m’a même dit que j’étais dans une zone d’affaissement [tassement de sol]. »

Lors d’étés secs, les entreprises de pieutage font des affaires en or, alors que les sols argileux s’affaissent en entraînant du même coup les bâtiments. Les propriétaires voient ainsi leur fondation se fissurer et la brique se lézarder. À l’intérieur, les murs peuvent aussi se fissurer, alors que les portes et les fenêtres ne ferment plus adéquatement.

De son propre aveu, Denis Daneau n’a pas fait inspecter sa maison lors de l’achat. « L’inspection n’aurait pas révélé ce problème », croit-il.

Complètement exaspéré, il avait entamé des procédures judiciaires contre l’ancien propriétaire, mais a tout arrêté en raison de la lenteur et des coûts du processus. « Ma maison continuait de s’enfoncer. J’ai donc contacté une entreprise spécialisée et lancé les travaux », indique-t-il, soutenant avoir déboursé environ 70 000 $ pour faire pieuter sa demeure.

Stéphane, un autre résident de la rue du Batelier, se sentait même descendre lorsqu’il marchait de sa cuisine au salon. « Des fenêtres à l’avant et des portes intérieures ne fermaient plus, relate-t-il, confiant avoir investi environ 90 000 $ pour tout stabiliser. On a procédé aux travaux ce printemps. »

Aussi, une maison actuellement en vente sur la rue du Voilier est affichée à un coût moindre que des maisons comparables sur le marché parce qu’elle doit être pieutée.

« Cette propriété doit être pieutée afin d’arrêter le mouvement de celle-ci, ce qui explique son prix. Secteur sur sol glaiseux », peut-on lire sur le site web de Centris.

À qui la responsabilité?

Rejoint par le journal Les 2 Rives, le directeur du Service de la planification et du développement urbain à la Ville de Sorel-Tracy, Charles Guertin, admet que le sol de ce quartier (rues du Batelier, du Voilier, Jutras, etc.) est plutôt argileux. Questionné concernant les responsabilités de la Ville, M. Guertin affirme que la conception de la fondation d’une demeure est la responsabilité de l’entrepreneur.

« Que ce soit un ingénieur ou un architecte, on doit avoir un plan de fondation signé par un professionnel avant d’émettre un permis de construction. Ce professionnel doit vérifier la capacité portante du sol et faire la fondation en conséquence », explique-t-il.

M. Guertin se désole que des entrepreneurs ne procèdent pas adéquatement aux travaux lorsqu’ils construisent de nouvelles maisons, croyant que la capacité du sol est la même partout sur le territoire.

« Bien qu’on recommande de procéder à une étude de sol, notre réglementation ne l’exige pas, informe Charles Guertin. Mais assurément que toutes les constructions qui ont obtenu un permis avaient un plan de fondation signé par un professionnel. Est-ce qu’ils avaient fait leurs devoirs avant? Ça, je ne peux pas le confirmer. […] C’est la personne qui fait la conception de la fondation qui est responsable de son design. »

Charles Guertin précise que d’autres quartiers de la Ville sont aussi construits sur des sols argileux, comme le nouveau développement Evo du côté de Tracy. Il informe toutefois que les maisons sont toutes pieutées dès leur construction.

Des montants disponibles pour aider les résidents

Bien qu’il ne considère pas la Ville comme étant responsable de ses maux, Denis Daneau signale qu’un fonds est a la disponibilité des municipalités du Québec aux prises avec des maisons qui s’enfoncent sur leur territoire en raison de sol argileux. Il se demande pourquoi Sorel-Tracy n’y adhère pas.

Il s’agit du programme-cadre Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ce programme appuie financièrement les municipalités, qui doivent y souscrire pour en bénéficier.

« Les propriétaires pourront recevoir une aide gouvernementale rétroactive selon les modalités établies », peut-on lire sur le site web de la SHQ concernant les maisons lézardées.

Récemment, des résidents de Saint-Basile-le-Grand, de Brossard et de Repentigny aux prises avec les mêmes problèmes que Denis Daneau et Stéphane ont reçu des montants variant entre 20 000 $ et 30 000 $ pour éponger leur facture. Ces villes avaient souscrit au programme Rénovation-Québec de la SHQ.

Qu’est-ce qu’une maison lézardée?
Une maison lézardée est une propriété dont les fondations sont endommagées en raison de l’affaissement du sol argileux causé par la sécheresse. Au Québec, ce problème survient surtout dans la vallée du fleuve Saint-Laurent.

image
image