23 mai 2023 - 08:52
Deux pétitions présentées au conseil municipal
Des citoyens inquiets pour la sécurité des usagers de la route au centre-ville de Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Benoit Roux, un citoyen du centre-ville de Sorel-Tracy, souhaite la sécurisation de l’intersection des rues de Ramezay et Augusta. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Inquiète du plus récent accident survenu à l’intersection des rues Provost et Élizabeth, la résidente du centre-ville, Sophie Béland, a prié le conseil municipal de sécuriser l’endroit. Photo Maurice Parent

Munis de pétitions, deux résidents du centre-ville de Sorel-Tracy ont longuement étalé aux élus sorelois leurs inquiétudes quant à la sécurité des usagers de la route au centre-ville lors de la dernière séance du conseil municipal, le 15 mai dernier.

Exaspérée par le plus récent accident survenu le 8 mai à l’intersection des rues Élizabeth et Provost, Sophie Béland s’est présentée au lutrin pour demander au conseil municipal l’installation d’un arrêt obligatoire à cet endroit. Selon elle, plusieurs raisons expliquent la nécessité de cette nouvelle signalisation, dont la vitesse des automobilistes, le nombre d’accidents répertoriés et la présence d’un arrêt d’autobus scolaire à cette intersection.

« Je me fais un point d’honneur de militer pour la sécurité de mon voisinage. J’y demeure depuis cinq ans et je vois un manque grave de sécurité au centre-ville », lance-t-elle.

Le 8 mai dernier, une voiture a fracassé le mur de briques d’un immeuble à proximité. Cet incident a réitéré la grogne des résidents du coin qui soulèvent depuis plusieurs années la dangerosité de cette intersection. Rencontré par le journal Les 2 Rives à la suite de l’accident, Maurice Parent, un Sorelois résident près de cette intersection, a affirmé qu’il s’agissait du huitième accident au même endroit depuis les 10 dernières années.

Sophie Béland a donc présenté une pétition signée par 152 personnes qui veulent sécuriser cet endroit. « C’est un non-sens que le ministère des Transports n’ait pas agi avant, soutient-elle. On a besoin de l’appui et de la pression de la municipalité pour mettre des mesures de sécurité à cet endroit-là. […] S’il le faut, vous allez me voir la face ici toutes les semaines jusqu’à tant qu’on obtienne une mesure de sécurité. »

Rappelons que la rue Élizabeth est une route provinciale sous la juridiction du ministère des Transports du Québec (MTQ). La Ville de Sorel-Tracy désire l’implantation des deux signaux d’arrêt obligatoire sur la rue Élizabeth, à l’intersection de la rue Provost. C’est pourquoi elle a entrepris des démarches à cet effet en 2021, mais la réponse du MTQ se fait toujours attendre.

« On a contacté le ministère de Transports et c’est demeuré lettre morte. Ça ne nous empêche pas effectivement de regarder ce qu’on peut faire au niveau des mitigations pour l’intersection », a répondu le maire de la Ville, Patrick Péloquin.

Sécuriser l’intersection de Ramezay et Augusta

Un autre citoyen, Benoit Roux, a longuement critiqué le développement de l’intersection des rues de Ramezay et Augusta, près de l’entrée du parc Regard-sur-le-Fleuve. Tout comme Sophie Béland, il a présenté une pétition au conseil municipal pour sécuriser ce secteur fréquenté par des automobilistes, cyclistes et piétons.

« Beaucoup de piétons vont vers l’hôpital [Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance]. Quand ils traversent la rue Augusta, ils tombent drette sur l’asphalte. Vous avez mis des camions et des autos là-dedans. Il faut mettre en sécurité ces personnes à mobilité réduite et mettre des méthodes de sécurité accrues pour les pistes cyclables », a soutenu M. Roux.

L’homme a aussi critiqué l’implantation de deux entrées de stationnement sur la rue Augusta, tout juste avant l’entrée du parc Regard-sur-le-Fleuve. « Ça devrait vraiment être revu de votre part. […] Il faut y atténuer la circulation et faire un aménagement respectable », a-t-il lancé au conseil.

Patrick Péloquin a alors répondu que la Ville est toujours à la recherche de solutions les plus sécuritaires d’aménagement pour les citoyens. « Mais c’est sûr qu’on ne peut pas bloquer l’accès à Regard-sur-le-Fleuve pour les automobiles », a-t-il nuancé.

image
image