21 octobre 2021 - 07:08
Des citoyens sensibilisés aux espèces aquatiques en péril à Saint-Ours
Par: Jean-Philippe Morin

Des centaines de personnes ont été sensibilisées cet été, au Canal-de-Saint-Ours, au sujet d’espèces aquatiques en péril. Photothèque | Les 2 Rives ©

Cet été, le COVABAR s’est associé aux Amis du canal de Saint-Ours pour réaliser des activités de sensibilisation sur le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, du 19 juin au 6 septembre.

Chaque fin de semaine et jours fériés de l’été, des agents de sensibilisation du COVABAR ou des Amis circulaient sur le site pour rencontrer visiteurs, plaisanciers et pêcheurs afin de leur parler des enjeux reliés à six espèces aquatiques en péril (chevalier cuivré, chevalier de rivière, dard de sable, fouille-roche gris, méné d’herbe et obovarie olivâtre) ainsi que la protection de leurs habitats essentiels sur le territoire du bassin versant de la rivière Richelieu.

À trois occasions, les visiteurs du site ont aussi été invités à participer aux activités interactives d’un kiosque de sensibilisation installé à proximité de la maison du Surintendant. Au total, 227 interventions auprès de 609 personnes ont été effectuées au cours de l’été tandis que le kiosque a accueilli 135 visiteurs.

Ces activités de sensibilisation ont pour but d’initier des comportements qui permettront de réduire les pressions qui menacent la survie des espèces fauniques ciblées.

« Des conseils étaient donnés spécifiquement aux pêcheurs sur la remise à l’eau des poissons pêchés et les règles de pêche sportive s’appliquant sur le territoire de la rivière Richelieu. Les agents de sensibilisation ont par ailleurs abordé les plaisanciers pour leur parler de l’importance de protéger les écosystèmes aquatiques sensibles en zone d’eau peu profonde et de contrôler l’impact de leurs vagues lors de leurs déplacements », a déclaré Agathe Favreau, responsable de la sensibilisation au COVABAR.

image