6 septembre 2022 - 11:08
Collaboration entre La Doublure et C’est à ton tour d’écrire
Des comédiens liront des textes écrits par des citoyens
Par: Jean-Philippe Morin

Une pratique de lecture des textes a eu lieu le 30 août dernier avec les comédiens de La Doublure. Photo gracieuseté

Une pratique de lecture des textes a eu lieu le 30 août dernier avec les comédiens de La Doublure. Photo gracieuseté

Hélène Turmel a fondé le cercle d’écriture C’est à ton tour d’écrire le 1er avril 2020. Photo gracieuseté

La troupe de théâtre La Doublure et le cercle d’écriture C’est à ton tour d’écrire unissent leurs forces le temps de trois représentations les 22 septembre, 27 octobre et 24 novembre, à 19 h 30, au local 108 du Centre Sacré-Cœur (71, avenue de l’Hôtel-Dieu).

Créé au tout début de la pandémie, le 1er avril 2020, par la Soreloise Hélène Turmel, le cercle d’écriture C’est à ton tour d’écrire a permis à plusieurs auteurs francophones d’un peu partout dans le monde d’écrire afin de se changer les idées pendant le confinement. Sur le www.cestatontourdecrire.com, 584 textes ont été écrits et 299 photos ont été publiées en environ deux ans.

« Parmi ces textes, 45 ont été choisis et 15 d’entre eux seront lus chaque soir de représentation. On a approché La Doublure pour que les textes soient lus par des comédiens qui y mettent de l’émotion », explique Mme Turmel.

Parfois, les auteurs pourront eux-mêmes lire leur texte, mais dans la plupart des cas, ce sont les comédiens Kim Barsalo, Nathalie Genest, Mélanie Giroux, Carmelle Rousselle, Luc Mineau, Athena Cracium et Claude Cournoyer qui procéderont à la lecture. « C’est une super belle visibilité pour nous puisque La Doublure jouit d’une très belle notoriété », ajoute Mme Turmel.

En tout, 30 billets peuvent être vendus pour chacune des représentations étant donné la grandeur restreinte de la salle. Toutefois, chacune des représentations sera filmée, puis diffusée sur YouTube dans les jours suivants.

« Beaucoup de textes ont été écrits par des auteurs européens vivant soit en France ou en Belgique. Sur les 150 membres qu’on a, peu sont de Sorel-Tracy. Peut-être que ces petits spectacles vont permettre d’augmenter notre nombre de membres », espère Hélène Turmel.

L’aventure du cercle C’est à ton tour d’écrire a également permis la confection du livre « C’est à ton tour d’écrire – Écrits de gens ordinaires en période extraordinaire (Covid-19) » en juillet 2021. Une quarantaine de textes y sont publiés, dont celui d’une jeune fille de huit ans et un autre d’un aîné de 90 ans.

Pour ce qui est du spectacle, différents thèmes ont été retenus parmi les textes choisis, comme l’amour, la sagesse, l’amitié, l’âge, la mort, la dignité, etc. « On est bien contents des textes qui ont été choisis à la fois par les comédiens de La Doublure et par ma co-gestionnaire de notre cercle d’écriture. On a bien hâte de présenter ça à la population », conclut Hélène Turmel.

Pour réserver ses billets vendus au coût de 10 $, il faut écrire au hturmel0@gmail.com.

image
image