Ces comités seront composés de personnes issues de différents secteurs. En ce qui a trait au développement social, on parle notamment d’un objectif commun d’amélioration des conditions de vie, en répondant à des défis sociaux complexes et persistants tels que l’itinérance, la sécurité alimentaire, l’accès au logement abordable et les besoins en services de soutien.
« Ce comité va pouvoir faire un diagnostic de la situation, faire des consultations auprès des citoyens et des acteurs du milieu afin d’établir une politique de développement social et un plan d’action. Cela concorde avec l’orientation qu’on se donne afin d’adopter une position de leadership au sein de notre communauté pour toute question touchant le développement social », a expliqué le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.
En ce qui a trait à la culture, on souhaite entamer une démarche pour la mise en place d’une nouvelle politique culturelle et de son plan d’action. Il est question d’élaborer et de valider la politique culturelle, de suivre sa mise en œuvre et de favoriser la synergie et le rayonnement culturel au sein de la collectivité. Son mandat sera de soumettre au conseil municipal des recommandations sur des actions et des initiatives reliées aux arts et la culture, étudier les projets culturels émanant du milieu et faire des recommandations au conseil et accepter tout autre mandat qui pourrait lui être confié par le conseil municipal.
« Ce comité permettra de réunir les acteurs du milieu culturel, d’élaborer une politique culturelle rafraîchie et permettra également aux acteurs de se parler. Quant au comité consultatif en environnement, nous lancerons un appel aux citoyens afin de voir qui sera intéressé à s’y impliquer », indique le maire.
Pour une bibliothèque encore plus moderne
Lors de cette séance du conseil, le dépôt d’une demande d’aide financière auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du programme Aide au développement des infrastructures culturelles a été autorisée.
Il est question ici d’implanter un système RFID dans les bibliothèques. « On parle ici d’un projet d’automatisation. Chaque livre pourra être doté d’un système de détection et permettra ainsi de prévenir les vols et facilitera la gestion de l’inventaire. La chute à livres aura un détecteur permettant de détecter les livres remis et indiquera son retour. De même, on pourra installer des bornes d’auto-prêt. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Ces systèmes seront implantés de manière graduelle », explique Dominic Brassard, directeur du Service des communications à la Ville de Sorel-Tracy.