14 Décembre 2021
La Maison de la musique de Sorel-Tracy fête ses 10 ans
Des concerts signatures pour célébrer en grand
Par: Katy Desrosiers

La directrice de la Maison de la musique, Rachel Doyon, s’est dite fière du chemin parcouru au cours des 10 années d’existence de l’organisme culturel. Photo Les 2 Rives ©

L’ensemble Forestare, fondé par le Sorelois Alexandre Éthier, sera en prestation le 29 avril à l’église Enfant-Jésus. Photo Jean-Charles Labarre

Le 22 avril prochain, la Maison de la musique de Sorel-Tracy fêtera ses 10 ans d’existence. Pour souligner le tout, en plus de la programmation régulière, des concerts signatures à grand déploiement seront organisés en avril, mai et juin.

Publicité
Activer le son

« On a une fois 10 ans, donc on va en profiter! », lance la directrice générale de la Maison de la musique, Rachel Doyon.

Le premier concert signature sera Sérénade avec AD HOC Octuor à vents, le 10 avril. La région compte trois musiciens de la même famille qui œuvrent avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et l’Orchestre Métropolitain (OM). Mme Doyon a donc demandé à Mélanie Harel, une musicienne de la fratrie, de réunir ses frères et d’autres musiciens sorelois afin de monter un ensemble musical.

« Elle est partie avec ça et elle m’a monté un octuor à vents. Il y a juste Simon [un des frères] qui ne peut pas être là, mais Mathieu, Mélanie et Martin Carpentier sont là avec d’autres collègues de l’OSM et l’OM », souligne Mme Doyon.

Comme le concert sera composé de musique classique et baroque, Rachel Doyon tenait à ce qu’il soit à l’église baroque Christ-Church.

Suivra le deuxième événement signature les 22 et 23 avril, à l’église Enfant-Jésus, Rachmaninov la Suite avec l’Orchestre symphonique de Laval. Les solistes seront Antoine Laporte, Élizabeth Pion, Serhiy Salov et Jean-Philippe Sylvestre. La direction artistique est tenue par Richard Raymond.

Le 29 avril, il y aura le concert Douze guitares à Paris avec l’ensemble Forestare fondé par Alexandre Éthier à l’église Enfant-Jésus. D’ailleurs, avant d’enregistrer son album en septembre, l’ensemble a passé une semaine en résidence à la Maison de la musique. Cet album sortira en juillet.

Le 1er mai sera présenté, à la Maison de la musique, L’Intégrale pour guitare classique de Francisco Tàrrega. Plusieurs guitaristes, dont le Français Arnaud Dumond et le Sorelois Alexandre Éthier se partageront les 67 pièces pour guitare qui composent l’intégrale de Francisco Tàrrega. La direction artistique de ce marathon de quatre heures est assurée par Michel Beauchamp.

Deux chaises seront placées dans le Salon de musique Desjardins et les musiciens se relaieront. Des billets sont disponibles pour l’événement complet ou par blocs.

Pour clore la série, la Maison de la musique tiendra, dans le dôme de Statera, Les Planètes de Walter Boudreau les 1er, 2, 3 et 4 juin. Le spectacle immersif est généré en temps réel. Il repose sur la création d’un piano à lumières, réalisé par l’artiste Yan Breuleux, permettant de dialoguer visuellement avec une performance de la pianiste Louise Bessette, sur une nouvelle interprétation de la composition de musique contemporaine Les Planètes du compositeur et chef d’orchestre sorelois Walter Boudreau.

« C’est une expérience à vivre et surtout à saluer, pour les gens d’ici, auprès de Walter. C’est un gars de chez nous qui rayonne. […] Je sais qu’il est très fier que Sorel-Tracy lui rende. Il va être sur place pendant les quatre jours », avance Mme Doyon.

En réfléchissant sur les 10 dernières années, la directrice se dit fière du chemin parcouru.

« Des gens ont eu peur que la musique classique ne puisse pas exister toute seule sous un même toit. Mais on a prouvé le contraire grâce à la communauté qui nous a tenu six ans en vie. Après, les subventions sont arrivées, mais quand même. On a énormément de donateurs qui nous entourent et des bénévoles de bon cœur. Les médias nous aident constamment. On a été choyés et comme je dis toujours, on n’aurait pas pu partir la Maison de la musique ailleurs qu’à Sorel-Tracy », constate Mme Doyon.

Une année 2022 remplie

Des concerts réguliers se glissent aussi dans la programmation d’hiver-printemps 2022 dont Nos délicieux petits travers avec Béatrice Picard et Philippe Prud’Homme et Une soirée avec Ranee Lee, avec la populaire chanteuse Jazz qui viendra en formule quintette. Il y aura également le Genesis Piano Project – Hommage à Angelo Di Loreto.

D’autres concerts pourraient s’ajouter. En 2022, l’équipe travaillera aussi sur le projet des Vêpres musicales, qui prendra de l’ampleur en s’étendant à plus de municipalités et en ajoutant l’aspect gastronomie.

image