11 juin 2024 - 08:33
Des départs, une transaction et un bon repêchage pour les Éperviers de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Les Éperviers avaient perdu les services de Julien Bahl lors du repêchage d’expansion, mais ils l’ont rapatrié par la voie d’une transaction. PhotoSteve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les Éperviers de Sorel-Tracy ont brassé passablement les cartes de leur jeu en prévision de la prochaine saison alors qu’ils ont d’abord vu quatre de leurs joueurs réguliers quitter à la suite du repêchage d’expansion du 3 juin dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

L’attaquant Guillaume Gauthier et le gardien Marc-Antoine Gélinas ont été rejoindre la nouvelle équipe de Québec et le Bataillon de Saint-Hyacinthe a jeté son dévolu sur l’attaquant Alexandre Quesnel et le défenseur sorelois Julien Bahl.

Toutefois, dans le cas de Bahl, il n’a pas été longtemps la propriété du Bataillon puisque les Éperviers l’ont rapatrié dans le cadre d’une transaction et ont acquis du même coup les droits de l’attaquant Pierre-Olivier Morin et du défenseur Zachary Massicotte. En retour, la formation soreloise a envoyé à l’équipe maskoutaine l’attaquant Mathieu Ayotte et les droits sur l’attaquant Samuel Dove-McFalls. « Il y avait un prix à payer pour rapatrier Julien, en la personne de Mathieu Ayotte, mais nous y tenions », commente Christian Deschênes, entraîneur et directeur général des Éperviers, qui ne pouvait protéger que cinq attaquants, trois défenseurs et un gardien pour ce repêchage d’expansion.

Les Éperviers ont aussi perdu, au profit des deux nouvelles équipes, les droits sur Philippe Sanche, Kevin Domingue, Jacob Sweeney, Charles-Antoine Roy et Samuel Tremblay via le repêchage d’expansion des joueurs de liste qui a eu lieu le 7 juin.

Un repêchage satisfaisant

Aux dires de Christian Deschênes, les Éperviers ont comblé des besoins lors du repêchage du 8 juin dernier. « Le repêchage est une chose, mais il faut ensuite s’assurer que les joueurs viennent jouer pour nous. C’est un bon repêchage dans l’ensemble. Nous avons touché la cible à toutes les positions. Parmi nos sélections, j’envisage de voir trois ou quatre joueurs qui devraient se greffer à l’équipe dès la saison prochaine », croit-il.

Christian Deschênes est particulièrement fier d’avoir mis la main sur le défenseur grand format Mathieu Brodeur qui avait été repêché par les Coyotes de l’Arizona en 2008 et avait évolué pour les Marquis de Jonquière lors de la saison 2019-2020. « Il a dû arrêter de jouer à cause de la santé de sa conjointe, mais il est prêt à reprendre l’action », nous dit Christian Deschênes.

Outre Brodeur en première ronde, les Éperviers ont sélectionné Vincent Nardone, des Stingers de Concordia, au deuxième tour. Le choix de troisième ronde des Éperviers avait fait partie d’une transaction. Les Éperviers ont donc dû attendre en quatrième ronde pour repêcher l’attaquant Brandon Frattaroli de l’université McGill. Au cinquième tour, les Éperviers ont sélectionné le défenseur Kyle Havlena des Stingers de Concordia.

En sixième ronde, les Éperviers ont arrêté leur choix sur l’attaquant Marc Beckstead. un attaquant ontarien qui a disputé sa dernière saison en France à Caen. Les Éperviers ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Justin Ducharme au septième tour, lui qui évoluait pour les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL. Le Sorelois Charles-Antoine Lavallée, un gardien de but de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a été le choix de huitième tour des Éperviers.

En neuvième ronde, les Sorelois ont choisi un autre gardien, Jonathan Lemieux, qui évoluait dans l’ECHL avec les Wings de Kalamazoo. Avec leur dernier choix du repêchage, les Éperviers ont sélectionné l’attaquant Pierre-Olivier Roy qui porte actuellement les couleurs des Patriotes de l’UQTR.

« Nous savions que nous étions une équipe en reconstruction, mais je tenais à ce qu’elle soit courte », de rappeler, en conclusion, l’entraîneur et directeur général des Éperviers.

 

image
image