Des outils ont été créés pour présenter les principaux impacts négatifs des activités humaines sur les oiseaux et leurs habitats naturels. Un dépliant, une page internet et des kiosques d’information sont mis en place pour donner les bonnes habitudes à adopter afin d’aider au maintien des habitats importants pour la faune aviaire.
La ZICO de la Réserve-nationale-de-faune-des-îles-de-Contrecœur accueille une grande diversité d’oiseaux en raison de la richesse de ses milieux naturels qui offrent des habitats favorables à leur nidification ainsi qu’à leur alimentation.
Cependant, parmi les principaux enjeux de conservation qui affectent les populations d’oiseaux dans la ZICO se trouvent le dérangement engendré par les activités humaines sur le territoire et par la perte et la dégradation de leurs habitats, selon un communiqué envoyé par le Comité ZIP des Seigneuries.
« Malgré l’interdiction d’accès sur les îles de la ZICO de la Réserve-nationale-de-faune-des-îles-de-Contrecœur, plusieurs activités pratiquées entrainent des impacts importants sur les habitats utilisés par les oiseaux: arrachage des herbiers aquatiques, érosion, dispersion d’espèces exotiques envahissantes, circulation dans les milieux fragiles, etc. L’amélioration des connaissances et le changement de certaines pratiques des utilisateurs sont donc des aspects importants sur lesquels travailler », peut-on lire.
Les outils de sensibilisation sont disponibles en ligne au www.zipseigneuries.com. Ils seront aussi distribués lors du tournoi de pêche de la relève à Contrecœur le 19 février prochain.