Le cours sensibilisation à l’entrepreneuriat est offert en option aux élèves de quatrième et cinquième secondaire de l’ESFL depuis 2010. En réfléchissant à une façon de rendre son cours plus concret et dynamique, l’enseignant Yann Arseneault a eu l’idée de démarrer une petite entreprise de boulangerie artisanale dans laquelle les élèves pourraient mettre en application les notions théoriques apprises en classe.
« À travers ce projet, les élèves seront amenés à innover et à concrétiser leurs idées, que ce soit au niveau de la création des produits, de la production, de la distribution ou du marketing. De plus, ils apprendront certaines notions de base en cuisine, ce qui leurs sera très utiles dans la transition vers la vie adulte. »
Cette initiative permettra donc à environ 60 jeunes par année de s’initier à l’art de la boulangerie. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Pierre-de Saurel, qui a notamment comme mandat de créer des occasions pour les jeunes de participer à des projets d’entrepreneuriat, collabore au projet et accompagne les élèves dans la réalisation de la campagne de sociofinancement.
L’objectif de la campagne est d’amasser 7000 $ dans la communauté. Une fois l’objectif atteint, le Fonds Mille et Un pour la jeunesse doublera ce montant, ce qui permettra aux élèves d’acheter tout le matériel nécessaire au démarrage de la boulangerie, comme un four, un congélateur ou des outils de cuisine.
Une fois les équipements achetés, la production pourrait débuter en septembre.