Ainsi, en coiffure, Mia Arsenault, représentant le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST), a mérité le premier rang et se rendra aux Olympiades provinciales. En usinage, Xavier Malo et Zachary Grenier (CSSST) ont respectivement terminé premier et deuxième, leur donnant la chance de se mesurer aux meilleurs de leur domaine lors des Olympiades provinciales. En soudage, Nathan Boulet (CSSST) a pris le troisième rang.
Défis à relever
Les compétiteurs et compétitrices devaient relever des défis techniques dans un temps limité, sous l’œil attentif de juges, travailleurs spécialistes issus des secteurs concernés.
Dans le domaine du soudage et la coiffure, en plus de Sorel-Tracy, deux autres centres de services scolaires de la Montérégie étaient représentés, soit Marie-Victorin et Hautes-Rivières. En usinage, on retrouvait seulement Marie-Victorin et Sorel-Tracy. Un total de 16 élèves issus de ces trois programmes de formation tentaient de se qualifier pour le volet provincial.
Les épreuves en soudage se déroulaient au Centre de formation professionnelle. « En soudage, les élèves avaient trois projets à réaliser. Il leur fallait suivre un plan d’assemblage en acier inoxydable, en aluminium et en acier », indique Christine Nadeau, directrice des CFPEAST.
« Il faut dire que le soudage est l’une de nos grandes forces et ce métier est très en demande dans notre secteur », s’empresse de préciser Mme Nadeau.
Les compétitions en coiffure et usinage avaient lieu au Centre Bernard-Gariépy. D’ailleurs, la championne canadienne en coiffure, Catherine Findlay, était de retour dans son ancien établissement de formation pour inspirer les élèves et remettre les prix lors de l’événement. Lauréate de la médaille d’or aux Olympiades québécoises puis canadiennes en mai 2023, elle a également remporté un médaillon d’excellence au Mondial des métiers de Lyon en 2024.
L’usinage est métier un peu moins connu, en tant que tel. « L’usinage consiste en la production de pièces sur mesure ou en série », explique Andréanne Lortie, directrice adjointe en formation professionnelle, qui a elle-même étudié en ce domaine.
L’usinage est un domaine où le recrutement est plus ardu au point où il faut payer les étudiants afin que ce métier soit plus attrayant. « À cause du contexte économique, il est plus difficile de recruter dans ce domaine », explique, de son côté, Laurie Cournoyer, conseillère pédagogique.
Dans les trois domaines, les enseignants avaient lancé un appel aux élèves pour évaluer leur intérêt à participer à ce concours. Les élèves ont ensuite participé à une épreuve à l’interne pour déterminer deux participants.
« Toute la semaine se déroulaient les olympiades régionales et le mercredi 19 février, c’était notre troisième journée de compétition. Les Olympiades existent depuis 1997 », indique Isabel Ménard, coordonnatrice des Olympiades pour la Montérégie.
« Les élèves qualifiés pourront donc participer à la compétition provinciale qui se tiendra les 8 et 9 mai », de conclure Mme Ménard.