Avec cette initiative, mise en place par les enseignants Linda Parent et Marc-Antoine Gagnon, ainsi que la technicienne en éducation spécialisée Marie-France Paul, les élèves, qui ont entre 21 et 58 ans, peuvent développer, de façon concrète, différentes aptitudes qui faciliteront leur intégration dans la communauté.
Le projet initial a été mis sur papier pendant la pandémie. Il a été modifié au fil du temps puisqu’une partie des élèves était au Centre de formation professionnelle et une autre à l’École Enfant-Jésus. Les deux classes ont été jumelées et la partie concrète du projet a pu démarrer. En 10 semaines, les participants ont aménagé un local et ont réussi à récolter des dons de vêtements, d’accessoires, de jouets, de meubles, etc.
Apprendre à se débrouiller
Les élèves de cette classe ont soit une déficiente intellectuelle légère ou un trouble du spectre de l’autisme. Ils s’y retrouvent afin qu’ils puissent travailler sur des objectifs de vie à atteindre.
David Desaulniers est un de ces élèves. Alors qu’au début de l’année il était très anxieux et faisait des crises de panique, aujourd’hui, il peut parler devant des gens et les servir au magasin.
Avec des exercices et des suivis au CLSC, en plus de son implication auprès de la classe d’intégration, il a fait des pas de géant dans la gestion de son anxiété.
« Je suis fier de moi. Ça me tente de revenir l’année prochaine. J’adore ça au boutte. L’école, ça m’inspire », lance-t-il.
L’élève de 34 ans explique que le projet leur permet de mieux se débrouiller en société, entre autres pour apprendre à compter de l’argent. Même si ce n’est pas toujours facile, il leur permet de se dépasser.
« On passe des épreuves et on peut dire qu’on a fait ça dans notre vie. On réussit avec nos défauts, mais on regarde le positif! », mentionne-t-il.
La technicienne en éducation spécialisée, Marie-France Paul, souligne que l’équipe travaille avec les élèves en fonction de leur objectif de vie.
« Il y en a plusieurs que ce sera d’aller en appartement supervisé, il y en a d’autres que ce sera de faire des stages. C’est vraiment de l’intégration à leur communauté », explique-t-elle.
Ils font un peu de mathématiques et de français, mais de façon très concrète en lien avec le projet, comme en conseillant verbalement le client, en le faisant payer et en comptant l’argent de la caisse.
Avec ce projet, ils apprennent également des tâches du quotidien comme faire du lavage, repasser des vêtements ainsi que sabler et peinturer des meubles et des décorations.
« Qu’il s’agisse d’acquérir une autonomie pour vivre seul, pour s’impliquer dans leur communauté par le bénévolat ou simplement pour réussir à faire des achats, nos apprenants ont vraiment l’occasion de vivre des expériences concrètes et enrichissantes au sein de La classe aux trésors », précise le directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Christian Lacourse.
Le public est invité à visiter la boutique qui se situe à l’intérieur de l’École Enfant-Jésus, située au 3235 rue Leclaire à Sorel-Tracy, dans le secteur Tracy. Elle est ouverte les lundis et mardis après-midi de 12 h 30 à 15 h et le mercredi matin de 8 h 30 à 11 h.