8 novembre 2021 - 19:38
Des élèves et des parents plantent 315 arbres à Contrecœur
Par: Katy Desrosiers

Des élèves et des parents ont participé à l’activité de reboisement du 23 octobre. Photo Arbre-Évolution/Ville de Contrecœur

Le 27 octobre, 69 élèves de 6e année de l’école des Cœurs-Vaillants à Contrecœur et une dizaine de parents bénévoles ont planté 315 arbres dans quatre parcelles de la municipalité, grâce à l’initiative de la Ville de Contrecœur et d’Arbre-Évolution.

Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité originaire de L’Islet, a mis au monde l’initiative du Reboisement social en 2014. Pour une troisième année consécutive, elle soutient financièrement la Ville de Contrecœur dans son Plan d’action en développement durable. Depuis 2018, 3000 arbres ont été plantés à Contrecœur, ce qui a mobilisé plus d’une centaine de citoyens.

« Nous apprécions bâtir des relations pérennes avec les communautés. On apprend à se connaître et on peut se permettre de voir toujours plus loin », explique le chargé de projets pour Arbre-Évolution, Julien Hamelin-Lalonde.

Avec le soutien de Contrecœur, Arbre-Évolution a obtenu une subvention de 100 000 $ de la Fondation de la Faune pour la mise en valeur du parc Barbe-Denys-de-la-Trinité dont les travaux ont débuté l’an dernier et se poursuivront dans les prochains mois. Des 315 arbres plantés, 300 se retrouvent dans ce parc.

« La plantation vise notamment à assurer la régénération d’une hêtraie aux prises avec des problèmes de chablis, ainsi qu’à fermer des sentiers informels dans une perspective de protection de la biodiversité », ajoute la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

Une quinzaine d’arbres ont aussi été plantés derrière des résidences dans la zone Jeanne-Cartier.

En tout, 13 essences d’arbres se retrouvent dans le plan de reboisement. M. Hamelin-Lalonde affirme qu’Arbre-Évolution a été ravie d’en apprendre un peu plus aux jeunes sur l’écologie forestière puisque pour la coop, c’est là que le reboisement social prend tout son sens.

La Fédération Québécoise des Clubs de Quads (FQCQ) est partenaire du Programme de Reboisement social depuis cette année et a couvert la mise en terre de 225 arbres. Elle octroie également un montant à Arbre-Évolution pour chaque droit d’accès annuel acheté par les membres du club. Le Rendez-vous des Écomatériaux a financé 75 végétaux.

image