Membre du Syndicat de l’Agriculture, qui relève de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), le vice-président du local 10061 de la CCG, Serge Junior Thissault, a dévoilé que depuis le début de la grève des employés fédéraux, leurs patrons permettent des exemptions dans la Loi sur les grains, c’est-à-dire qu’ils permettent aux compagnies d’engager des entreprises privées, comme Intertek ou SGS, pour réaliser le travail des inspecteurs de grains de la CCG lors des chargements de grains.
Les 15 grévistes présents de la CCG ont également reçu l’appui de 15 autres grévistes provenant de la Garde côtière canadienne pour maintenir leur ligne de piquetage devant les élévateurs de grains de Richardson lors de leur passage à Sorel-Tracy.
À la suite d’une entente, ils ont accepté de laisser passer les employés de Richardson à partir de 9 h, et ce, pour une période de cinq minutes. Cependant, ils n’ont pas laissé pénétrer l’entreprise Intertek, qui était présente sur les lieux pour réaliser les tâches des inspecteurs de grains.
Soulignons que la CCG comprend 400 employés au Canada, dont près de 150 inspecteurs de grains.