Lors du premier affrontement, à Laval le 22 mars, ce sont les Éperviers qui ont ouvert la marque. En fait, ils ont pris les devants deux fois en première période avec des buts de Guillaume Gauthier et André Bouvet-Morissette. Avant la fin de la première période, les Pétroliers ont pu égaler la marque. En deuxième période, même scénario. Les Éperviers ont pris l’avance 3-2 grâce au deuxième but du match d’André Bouvet-Morissette et les Pétroliers ont dû une nouvelle fois jouer du hockey de rattrapage. En troisième période, les Pétroliers ont pris les devants pour la première fois, portant la marque à 4-3 et ils ont pu tenir le coup jusqu’à la fin, mais les Éperviers leur ont donné un solide avertissement pour le match numéro 2.
« Nous avons joué de malchance dans le premier match et Laval a compté des buts bizarres, un peu chanceux. Mais on aime mieux donner ce genre de buts tous dans le même match, a commenté l’instructeur-chef Christian Deschênes. Après le match, on s’est dit qu’il fallait jouer de la même façon le lendemain », poursuit-il.
De fait, de retour devant leurs partisans au Colisée Cardin, le 23 mars, les Éperviers ont joué un match sans faute l’emportant par blanchissage 4-0 et égalisant ainsi la série 1-1. Un but de Guillaume Gauthier, son deuxième des séries en première période et un autre de Samuel Blanchet en deuxième et c’était 2-0 avant la période ultime. En troisième, les Éperviers ont conforté leur avance avec un but de Jeffrey Durocher et, finalement, André Bouvet-Morissette a marqué son troisième des séries dans un filet désert.
« On a été impeccable. Il y a eu plusieurs changements de tempo durant le match où les unités spéciales ont été mises à contribution. Et nos quatre trios nous ont donné chacun un but. Ils nous ont donné du bon hockey. Si on veut espérer causer une surprise, on aura besoin de l’apport de nos 20 joueurs. Les joueurs y croient. On a été bons au premier match et excellents au deuxième », mentionne Christian Deschênes, qui rend hommage à ses joueurs, mais aussi à son équipe d’instructeurs. Le coach s’est aussi dit content de la réponse du septième joueur, les partisans.
Le gardien Marc-Antoine Gélinas, qui a obtenu le jeu blanc samedi, reviendra-t-il devant la cage des Éperviers en vue du match #3 le mardi 26 mars, à Laval? « Dès le départ, j’ai affirmé que j’utiliserais mes deux gardiens. Je vais voir pour le prochain match. Je vais consulter mes vétérans », a simplement répondu Christian Deschênes.
Après ce troisième match à Laval, les Éperviers seront de retour au Colisée Cardin pour le match #4 le vendredi 29 mars, à 20 h.
Heure de tombée spéciale
En raison du congé de Pâques, il nous sera impossible de rapporter la conclusion de cette série dans le journal du mardi 2 avril. Suivez-nous sur www.les2rives.com et consultez l’édition du 9 avril pour tous les détails.