21 mars 2022 - 14:55
Finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec
Des équipes de Sorel-Tracy reçoivent des honneurs
Par: Katy Desrosiers

Alors que l’Expo-sciences se déroule normalement devant public (photo), l’événement était en virtuel cette année. Photothèque | Les 2 Rives ©

Lors de la finale régionale de la Montérégie de l’Expo-sciences Hydro-Québec s’étant déroulée les 17 et 18 mars en virtuel, quelques équipes de la région se sont démarquées et trois d’entre elles ont obtenu leur laissez-passer pour la finale québécoise.

Les trois équipes qui représenteront Sorel-Tracy et la Montérégie lors de la finale québécoise proviennent de l’École secondaire Fernand-Lefebvre. Il s’agit de Charlie Marier et Maxime Laforest avec leur projet Peause soleil, Frédérique Duguay et Gabrielle Gauthier avec leur projet Pouvoir respirer sans un corps et Orléane Morissette et Félixe Gauthier avec leur projet Arc-en-science.

La délégation qui prendra part à la finale du 22 au 24 avril en mode virtuel est composée de 14 projets, dont les trois de Sorel-Tracy. À cette étape, les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne.

En plus de cette participation, ces projets, et d’autres, ont remporté des prix variés.

Le projet Peause soleil a remporté la médaille d’argent, associée à une bourse de 150 $, dans la catégorie Prix Excellence – médailles de la classe intermédiaire.

Le projet Arc-en-science a reçu le Prix Antidote pour la qualité de la langue – Druide informatique inc. – classe Intermédiaire.

Le projet Pouvoir respirer sans corps a remporté le Prix Curium des Publications BDL – abonnement annuel.

Dans la catégorie Prix Excellence – médaille de la classe Junior, deux équipes de l’École secondaire Bernard-Gariépy ont été récompensées. Guillaume Letendre avec son projet Les imprimantes 3D a remporté la médaille d’argent, associée à une bourse de 150 $. David Joyal et Raphaël Cournoyer avec leur projet Voiture téléguidée ont remporté la médaille de bronze, associée à une bourse de 100 $, en plus de remporter le Prix du ministère des Transports, assorti d’une bourse de 175 $.

Marguerite Métivier, aussi de l’École secondaire Bernard-Gariépy, avec son projet La pollution, a remporté le Prix de la Société de météorologie et d’océanographie, assorti d’un montant de 200 $.

image
image