Cette campagne avant-gardiste est partie à la conquête de jeunes talents féminins en Montérégie pour intégrer ces secteurs clés. L’objectif est d’attirer de jeunes talents féminins prêts à relever les défis futurs. Pour ce faire, une équipe de passionnées parcourt les régions du Québec à bord d’un minibus transformé en atelier roulant pour rencontrer de jeunes femmes, éveiller leur curiosité et leur offrir l’opportunité de rejoindre les métiers des métaux.
« Avec près de 113 000 emplois et un PIB de 20 milliards de dollars, les secteurs de la métallurgie et de la fabrication métallique industrielle sont des piliers de l’économie québécoise. Pourtant, les femmes n’y représentent que 8 % de la main-d’œuvre et 18 %, respectivement. […] Attirer et intégrer des femmes dans ces secteurs traditionnellement masculins est non seulement une solution nécessaire face notamment à la pénurie de main-d’œuvre, mais également une chance à saisir pour ces femmes de se bâtir une carrière solide et valorisante », peut-on lire dans un communiqué.
Les gens présents au Cégep de Sorel-Tracy ont pu discuter avec des femmes de la campagne, en plus d’observer trois objets en métal qui incarnent le projet, soit un bras mécanique, des ailes articulées et un casque robotisé. Ils symbolisent trois traits de caractère communs aux femmes en industrie : manuelles, astucieuses et libres.
« Cette initiative ne cherche pas seulement à inspirer les femmes, mais à leur montrer que les métiers des métaux offrent des carrières enrichissantes, avec des salaires compétitifs, des conditions de travail en constante amélioration et la possibilité d’évoluer dans un environnement plus que stimulant », mentionne Marie-France Charbonneau, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-Métallurgie) qui pilote l’initiative en partenariat avec PERFORM, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle.
L’initiative est soutenue par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.