L’exposition a débuté par un vernissage en arts visuels dans le hall de l’entrée principale. Des multicréations 3D ont été installées à la vue de tous afin de les contempler et d’en comprendre la signification. Ces projets revisitent les notions de liberté, d’amour, de deuil, de sexualité et de santé mentale et physique.
S’en est suivie la présentation du film Le concierge, le projet d’intégration Bob et Roche et la soirée a pris fin avec le conte pour tous inspiré d’un texte de création en littérature québécoise.
« Ce sont ces nouveaux espaces créés que nous vous présentons ce soir, selon les différents éclairages de nos étudiants, mais qui ont tous la même source : leur lumière intérieure », précise Luc Gélinas, professeur de cinéma et photo.
Il explique qu’une projection affine est une application ponctuelle de l’espace dans un sous-espace, dans laquelle un point et son image sont dans une direction fixe appelée direction de la projection. En d’autres termes, on pourrait dire que le nouvel espace créé dépend de la direction de notre éclairage sur un objet. Il ajoute qu’ainsi l’ombre, portée par une source lumineuse, sur une surface plane, des objets de l’espace est, en première approximation, une projection de l’espace sur un plan selon la direction des rayons de la source, d’où le slogan du programme : Là où les espaces créés n’ont qu’un seul point en commun.
L’exposition des œuvres 3D se poursuit jusqu’au 20 mai dans le hall de l’entrée principale du Cégep.