25 mai 2022 - 08:33
Des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy initiés à l’univers des startups à Montréal
Par: Jean-Philippe Morin

Les étudiants ont pu bénéficier de rencontres stimulantes à Montréal, le 9 mai. Photo gracieuseté

Le 9 mai dernier, le HUB du Cégep de Sorel-Tracy, en collaboration avec la SADC, a organisé une virée auprès de différents incubateurs et accélérateurs technologiques du grand Montréal. C’est en compagnie d’une douzaine d’étudiants de 2e année du programme Développement d’applications Web et Mobiles, de leur professeur Jean-Philippe Hébert ainsi que de l’équipe de direction de Biotonix que cette visite a permis d’initier et d’informer les étudiants à l’univers des startups et aux outils qu’offrent ces écosystèmes entrepreneurial et technologique.

« L’apprentissage en milieu de travail (AMT) est une avenue des plus stimulantes offerte par notre Cégep à nos étudiants. Elle leur inculque la réalité du monde de l’emploi dans une diversité de domaines et leur fait prendre conscience de la valeur de leur formation et des bénéfices engendrés dans l’entreprise », souligne Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Collège.

Les étudiants ont effectué un premier arrêt chez CENTECH, un incubateur dédié aux entreprises à fort potentiel de croissance, dans l’ancien édifice du Planétarium. Le CENTECH offre deux programmes d’accompagnement pour startups et se distingue particulièrement dans les domaines des technologies médicales, du manufacturier, des télécoms et microélectroniques et autres objets intelligents. Deux entreprises technologiques issues de cet accélérateur ont pu être rencontrées, soit Teaméo et Ora Médical.

À quelques pas de là, les étudiants ont été accueillis par Mathieu Grégoire qui leur a fait découvrir de haut en bas l’incubateur La Piscine. Créée en 2015, La Piscine a pour mission d’accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs dans leur croissance et leur structuration via des programmes, des espaces de travail, une programmation événementielle sur mesure et des services d’innovation.

La journée s’est terminée avec la coordonnatrice aux affaires académiques des départements de génie logiciel et TI et le responsable des Clubs étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

image
image