28 octobre 2021
Des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy sensibilisés à la cybersécurité
Par: Jean-Philippe Morin

Emeline Manson a livré une conférence à une trentaine d’étudiants du Cégep de Sorel-Tracy sur la cybersécurité. Photo gracieuseté

Dans le cadre du mois d’octobre qui sert à la sensibilisation à la cybersécurité, Emeline Manson, formatrice en prévention des fraudes et cybersécurité, a partagé et échangé avec plus d’une trentaine d’étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, le 29 septembre dernier, sur l’importance de déboulonner les fausses croyances en lien avec les pratiques de sécurité informatique.

Publicité
Activer le son

Les étudiants de deux programmes, soit Techniques de l’informatique | Développement d’applications Web et mobiles ainsi que Techniques de bureautique | Gestion, communications administratives et médias sociaux ont pu être sensibilisés au fait que lorsqu’on pense à la cybersécurité, on fait référence généralement aux technologies et aux infrastructures. Pourtant, l’humain joue un rôle dans 90 % des attaques et des escroqueries.

Selon la conférencière, afin d’éviter que plusieurs années d’efforts ne s’évaporent en un clic, il est important de former les entreprises, petites et moyennes à adopter de bonnes pratiques en ligne, pour tenir les fraudeurs et les pirates informatiques loin de nos entreprises.

Riche d’une solide expérience comme enseignante au certificat en cyberenquête de Polytechnique Montréal, Emeline Manson dirige son entreprise de formation et d’accompagnement en prévention des fraudes et en cybersécurité EM Développement inc.

image