Ils ont relevé le défi qui consistait à créer un projet d’entreprise en 54 heures. Lors de la première journée de la compétition, 26 idées ont été proposées. De ce nombre, huit ont été retenues, dont celle du Cégep de Sorel-Tracy. Le jury était composé de professionnels de l’industrie. L’événement s’est déroulé à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Le coordonnateur du HUB et professeur Jean-Philippe Hébert, qui enseigne l’entrepreneuriat en Techniques de l’informatique explique que les participants ont conçu un traceur GPS dix fois moins énergivore et deux fois moins cher que les traceurs existants, et dont la portée est sept fois plus grande. Ce défi a été rendu possible grâce à l’utilisation de la technologie LTE-M qui sera bientôt disponible au Canada.
L’équipe du Cégep de Sorel-Tracy a réussi à conclure un partenariat avec Bell Mobilité qui leur a permis d’utiliser en grande première la technologie LTE-M sur leur tour de communication située près de l’UQTR.
De son côté, le professeur Alexandre Vovan a développé un prototype fonctionnel du traceur GPS IoT. Les finissants Maxime Martel, William Dion et Marc-Antoine Lemire, en collaboration avec l’enseignant David Tucker, ont conçu le modèle à l’aide d’une imprimante 3D plastique. Il a aussi contribué à la conception et au développement d’une application permettant de suivre le traceur et de consulter l’historique des chemins empruntés avec l’enseignant.