3 mai 2022
Fondation Cégep de Sorel-Tracy
Des étudiants voient leurs efforts récompensés
Par: Alexandre Brouillard

Janiève Bardier a remporté la Bourse Rio Tinto Fer et Titane pour l’excellence de son dossier académique. Photo gracieuseté

Le Cégep de Sorel-Tracy et sa Fondation ont tenu, le 23 avril dernier, la 34e édition du Gala des mérites.

Publicité
Activer le son

Après deux éditions consécutives en mode virtuelle, cette édition en présentiel revêtait une importance toute particulière pour les étudiants qui ont été accueillis par l’équipe du Cégep afin de saluer l’excellence de leur dossier scolaire, leur persévérance ou encore leur engagement sportif ou socioculturel.

Lors de l’événement, 24 prix et bourses totalisant un montant de 22 650 $ ont été décernés à 51 lauréats.

Parmi ceux en lice dans la catégorie « Excellence du dossier scolaire », Janiève Bardier a fait figure de proue en remportant la Bourse Rio Tinto Fer et Titane qui est attribuée à un étudiant ayant obtenu une moyenne générale, égale ou supérieure à 90 % pour l’ensemble de son dossier scolaire après trois sessions. Présidente de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST), l’étudiante en Science de la nature est reconnue pour son implication dans diverses activités collégiales. Elle est également l’une des 11 récipiendaires de la Bourse d’excellence à la sanction des études en plus de remporter la Bourse COOPSCO.

Dans la catégorie « Effort et persévérance à la réussite scolaire », le Prix de reconnaissance du Syndicat des professionnelles et professionnels du Cégep a été remis à Gabriel Moreau, étudiant en Soins infirmiers.

Le prix de l’Association des cadres du Cégep dans la catégorie « Engagement et contribution exceptionnels » a été remis à Camille Pouliot, qui a contribué à rehausser l’image et la renommée du Cégep. Elle a aussi reçu la Bourse COOPSCO pour sa contribution aux activités hors programme et la Bourse Beaudry-Lebel pour sa participation à une activité ayant trait à l’écologie industrielle et au développement durable.

Dans le cadre du Prix de leadership Socioculturel, le mérite féminin a été remis à l’étudiante en Technique de génie mécanique, Claudine Poirier, qui est notamment impliquée au sein de la troupe de théâtre. Le mérite masculin a été décerné à Raphaël Duval, impliqué au sein de son programme et dans l’AGEECST à titre de coordonnateur aux communications et médias sociaux.

Des prix remis par des invités de marque

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond a remis sa bourse à deux athlètes de la famille Rebelles, soit Emmy Simoneau (volleyball féminin) et Rémy Lévesque (volleyball mixte) pour leur performance sportive, leur esprit d’équipe et leur capacité à maintenir la pratique de leur sport tout en réussissant leurs études.

Quant à Kim Bergeron, étudiante en Techniques juridiques, elle a reçu des mains de l’honorable juge de la Cour du Québec, monsieur Marc-Nicolas Foucault, la nouvelle Bourse Alie-Foucault soulignant ses efforts constants et son implication dans son programme.

Enfin, dans le cadre du concours soulignant l’excellence du personnel du Cégep, le Prix de la relève enseignante a été décerné à Michael Cournoyer, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion. Les prix de l’engagement pédagogique et de l’innovation pédagogique qui sont déterminés par les étudiants ont été remis respectivement à Remi Gaudreault, enseignant en Techniques de génie mécanique et à Ian Maclure, enseignant en Sciences humaines.

image