Le rallye historique est une invitation pour petits et grands à (re)découvrir l’histoire locale de façon amusante en explorant les lieux emblématiques de la ville à pied ou à vélo. Les participants qui décrocheront les cinq premières positions gagneront un prix. Certaines conditions s’appliquent. Pour les détails, on se rend sur le site Web de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel.
Une exposition photos en plein air retrace l’évolution de la ville au fil des décennies. Les clichés, soigneusement sélectionnés, seront accrochés aux lampadaires des deux rues principales qui traversent la ville (Montcalm et Champlain), offrant ainsi un parcours visuel accessible à tous. Cette exposition retrace, à travers l’œil de Steve Gauthier et d’autres photographes, les moments marquants de Saint-Joseph-de-Sorel.
Le dimanche 6 juillet à 14 h, dans le cadre des Vêpres musicales, l’Harmonie Calixa-Lavallée offrira un concert populaire inspiré par le 150e anniversaire de la ville. Cet événement musical célébrera, à travers les notes et mélodies, la richesse historique et culturelle de la communauté au parc de la Pointe-aux-Pins.
Prochainement, un parcours sonore composé de sept arrêts stratégiques dans les rues permettra aux participants de découvrir des anecdotes historiques et des témoignages vivants du passé. Ce parcours, riche en émotions et en histoire, invite chacun à explorer la ville d’une manière nouvelle et captivante. Une œuvre de Vincent Pouliot, artiste de la région.
Pour ne rien manquer des festivités, notamment pour l’événement du samedi 23 août (La croisée des mondes), on consulte le site Web de la Ville ou la page Facebook.