4 mars 2025 - 07:01
Des femmes qui ont le cœur sur la main
Par: Stéphane Fortier

Ces femmes ne comptent pas leur temps pour aider ceux qui en ont besoin. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

En cette froide journée d’après tempête, huit femmes dévouées sont au poste à leur bazar Comptoir de l’amitié, situé au 300, rue du Roi (ancienne église St-Gabriel) à Sorel-Tracy. Ces huit membres des Filles d’Isabelle du Cercle Madame de Saurel partagent une grande mission : donner au suivant.

La régente des Filles d’Isabelle, Lucie Benoit, a tenu, d’entrée de jeu, à rappeler les valeurs de l’organisme. « Nos membres et celles qui sont présentes au bazar aujourd’hui ont adopté les valeurs des Filles d’Isabelle, soit l’unité, l’amitié et la charité », mentionne Mme Benoit.  « Ces valeurs font partie de nos propres valeurs personnelles, enchaîne Claire Bouchard, secrétaire aux finances au sein de l’organisme. Prenez le bazar, par exemple. Nous faisons d’une pierre deux coups. Nous rencontrons de nouvelles personnes, nous socialisons et aidons de nouveaux arrivants à mieux s’intégrer en leur permettant d’acquérir des vêtements à petits prix. »

Claire Bouchard avoue que le fait d’intégrer les Filles d’Isabelle lui a permis de passer au travers d’une épreuve. « Ça nous change les idées. Personnellement, cela m’a aidée à faire le vide et, je le répète, de socialiser », dit-elle. « Nous sommes utiles dans la communauté et nous aidons d’autres organismes grâce aux revenus du bazar, précise Lucie Benoit. Toutes les femmes ici partagent des valeurs humaines. Nous sommes des femmes qui aimons profondément les gens. Nous faisons beaucoup de social avec les gens qui viennent nous voir au bazar. »

Gisèle Beaudoin, une autre membre, trouve primordial de soutenir son prochain. « En plus des Filles d’Isabelle, je suis aussi bénévole au CAB (Centre d’action bénévole) du Bas-Richelieu. D’autres de notre groupe s’impliquent dans des collectes de sang. Je suis une personne chanceuse dans la vie, alors je considère qu’il est important que je redonne à ceux qui ont la vie moins facile », insiste Mme Beaudoin.
Il en est de même pour sa collègue Manon Barabé. « Comme femme, je trouve important d’aider les personnes démunies », indique celle qui est aussi aidante naturelle.

France Tessier et Ginette Aumais, elles, avaient besoin de s’occuper et en s’impliquant avec les Filles d’Isabelle, elles découvrent également le plaisir d’aider leur prochain. « On a été gâtées dans la vie et il y a tellement à donner », croit Mme Aumais, qui est aussi impliquée auprès du CAB.
« Il est rare que nos femmes soient impliquées dans une seule cause. Toutes les femmes, ici, ont toujours beaucoup donné », de conclure la régente Lucie Benoit.

Mentionnons que le Cercle Madame de Saurel des Filles d’Isabelle regroupe 83 membres, mais la relève se fait rare. Pour en savoir plus, on peut visiter leur page Facebook.

image
image