14 décembre 2021
Des feux d’artifice et des festivités le 31 décembre à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Des feux d’artifice sont prévus à minuit sur le quai Catherine-Legardeur pour célébrer la nouvelle année 2022. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Il y aura aussi des festivités au centre-ville, près du Marché des arts Desjardins, le soir du 31 décembre. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La salle iO pourrait voir le jour en avril ou mai 2022, sur le quai Catherine-Legardeur. Photo gracieuseté

Après une année d’absence en raison de la pandémie, la fête du 31 décembre sera de retour au centre-ville de Sorel-Tracy et au quai Catherine-Legardeur avec, en prime, des feux d’artifice à minuit pour célébrer la nouvelle année.

Publicité
Activer le son

La Corporation des Événements de Sorel-Tracy se chargera de l’organisation. Un montant de 15 000 $ a été octroyé pour les festivités par la Ville de Sorel-Tracy à l’organisme, le 6 décembre, lors de la séance du conseil, en plus d’une assistance technique des différents services municipaux.

Le conseil municipal a autorisé la fermeture de plusieurs rues, soit la rue du Roi, entre Charlotte et George et entre Cyrille-Labelle et Augusta, ainsi que la rue Augusta, entre les rues de la Reine et du Prince, du 31 décembre à 16 h jusqu’au 1er janvier à 8 h. La circulation automobile sera aussi interdite sur le quai Catherine-Legardeur du 31 décembre à 7 h jusqu’au 1er janvier à 8 h.

C’est donc dire que les deux endroits seront sollicités pour les festivités comme lors de la dernière édition qui s’est tenue le 31 décembre 2019. On retrouvera des kiosques pour la vente de boissons alcoolisées sur les deux sites. Les citoyens auront accès à la salle ArcelorMittal, aux toilettes et la salle électrique du marché des Arts Desjardins ainsi qu’aux toilettes du pavillon du quai Catherine-Legardeur.

La programmation devrait être dévoilée autour du 20 décembre. On sait déjà qu’en plus du feu d’artifice, on retrouvera de l’animation et un DJ.

Selon le vice-président de la Corporation des Événements de Sorel-Tracy, Thierry Migeon, presque tout est en place. « On attend de voir les normes en vigueur pour la Santé publique. Est-ce qu’on va être obligés de demander un code QR? Si c’est le cas, ça demande plus de logistique, des barrières, des entrées à contrôler, etc. Pour l’instant, c’est la seule chose qui reste à voir, parce que sinon, tout est en place », indique-t-il.

De plus, une autre fête organisée par le Resto-Bar Les Tire-Bouchons se tiendra le 31 décembre, sur la rue du Roi. La programmation sera dévoilée sous peu.

La salle iO ouverte en avril?

En plus de la fête du 31 décembre, la Corporation travaille sur un autre projet en parallèle, soit la salle iO. Cette salle « anti-COVID », imaginée comme une salle de spectacle extérieure tenant compte des exigences de protection sanitaire, n’a pas été jetée aux oubliettes, assure M. Migeon.

« On travaille fort pour l’implanter en avril ou en mai [sur le quai Catherine-Legardeur]. Il y a beaucoup d’argent engagé là-dedans, il faut que ça se fasse. Ça me tient à cœur. Encore une fois, tout va dépendre de la Santé publique et des variants Delta et Omicron dans les prochaines semaines », commente-t-il.

Selon le concept présenté en mai 2020, cette salle extérieure pourrait accueillir 250 spectateurs. Elle serait aménagée de façon circulaire avec les artistes au centre, un peu à l’image d’un carrefour giratoire afin d’éviter que les spectateurs se croisent. Des stations de nettoyage des mains seraient disposées à l’entrée de la salle. Les spectateurs seraient ensuite invités à traverser une cabine de désinfection par micropulvérisation, avant de suivre un parcours pour se rendre à leur siège. Le service de bar serait offert de façon sécuritaire puisque les spectateurs pourraient commander via une application mobile, avant que les breuvages ne soient livrés devant leur table, sans contact. Même les toilettes individuelles de la salle seraient désinfectées automatiquement grâce à un système de rayonnement ultraviolet, et ce, après chaque utilisation.

La salle iO avait été imaginée et présentée en mai 2020, mais elle n’a pu être lancée avant.

image