Leurs planches ainsi que celles des artistes Martin Cournoyer (TradeMart), Frédéric Joyal (Joy), Laurianne Choquette et Make Noize, qui se sont joints au projet, feront l’objet d’une exposition dont le vernissage ouvert à tous aura lieu le 7 juin de 17 h à 19 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins. L’exposition se poursuivra jusqu’au 13 juin.
Une fois l’exposition terminée, les planches des élèves seront envoyées à l’organisme Skateboards pour l’espoir qui s’occupera de les distribuer à des jeunes dans le besoin partout dans le monde. Les planches des artistes invités seront, quant à elles, mises en vente et les fonds seront aussi remis à l’organisme. D’ailleurs, tous ceux et celles qui iront voir l’exposition pourront faire un don.
Ce projet, mis sur pied par l’enseignante Karine Joubert et rendu possible grâce à plusieurs partenaires, en fut un de longue haleine pour les élèves d’arts plastiques. Les jeunes devaient tout d’abord préparer leur planche, puis s’inspirer d’artistes de l’histoire de l’art afin de peindre eux-mêmes une œuvre d’art sur celle-ci. La photographe NathB a réalisé plusieurs photos des planches, une fois le projet achevé, afin que les étudiants puissent garder un souvenir de leur travail.
Skateboards pour l’espoir
Betty Esperanza est la fondatrice de Skateboards pour l’espoir. Véritable amatrice de planche à roulettes, elle donne, lors d’un voyage à Cuba, son skateboard à un jeune garçon nommé Yojany Perez. Des années plus tard, Yojany devient le meilleur skateboarder de Cuba. Après une décennie de collecte de plusieurs milliers de planches usagées, Skateboards pour l’espoir continue à défendre les droits des enfants en leur permettant de pratiquer le sport et de participer à des projets éducatifs. Le but est de briser le cycle de la pauvreté au Canada, chez les Premières Nations, à Cuba, en Ouganda et dans de nombreux pays en développement. Skateboards pour l’espoir bénéficie d’une communauté engagée et d’ambassadeurs issus des quatre coins de la planète. Pour en savoir plus sur l’organisme et sa fondatrice, on consulte le https://skateboardsforhope.com/