Un plan de replantation a été élaboré afin de revitaliser et de préserver le couvert végétal au Canal-de-Saint-Ours. Déjà, en novembre, 14 arbres et huit arbustes ont été plantés sur le site (chênes, érables rouges, bouleaux jaunes, lilas, sureaux, viornes et cèdres). Les végétaux choisis sont plantés à des endroits jugés appropriés pour assurer leur développement optimal et ne posant pas de risques pour l’intégrité des éléments du site et du canal.
Parcs Canada se base sur plusieurs critères pour le choix du type de végétation ou des essences d’arbre, tels que leur espérance de vie, leur résistance aux conditions du site (pollution, sécheresse, compaction des sols, etc.), la faune et la flore existante, la diversité, la spécificité du secteur, le système racinaire ou encore l’esthétique.
« Parcs Canada reconnaît que le couvert arboricole et l’importante verdure sont des éléments importants du Canal-de-Saint-Ours et continuera de mettre en œuvre différentes mesures pour replanter des arbres et restaurer la végétation afin de préserver la beauté naturelle du site patrimonial », indique l’organisme fédéral via communiqué.